Emma Stone dans Bugonia
Universal

Yorgos Lanthimos offre un nouveau rôle dément à Emma Stone en PDG enlevée par deux paumés persuadés qu’elle est une alien.

La machine Yorgos Lanthimos touche à plein régime. Bugonia est son troisième film à nous parvenir en deux ans à peine, après Pauvres Créatures et Kinds of Kindness. Le réalisateur divise (jusque dans la rédaction de Première), ses détracteurs lui reprochant son ton cynique, les stridences m’as-tu-vu de sa mise en scène. Défauts qu’on retrouve en partie dans Bugonia, dont on est par ailleurs bien obligé d’admettre qu’il est extraordinairement efficace et divertissant.

Il faut dire que Lanthimos a en main un excellent matériau : il s’inspire de l’ovni sud-coréen halluciné Save the Green Planet ! (Jang Joon-hwan, 2003), l’histoire d’un apiculteur qui séquestre le PDG d’une entreprise pharmaceutique car il est convaincu que celui-ci est un extra-terrestre belliqueux. Ce qui était il y a vingt ans une variation zinzin sur Les Envahisseurs mêlant polar et torture-porn, devient ici une fable politique et éminemment contemporaine sur le conspirationnisme, les guerres culturelles et les méfaits de la Big Pharma.

Les acteurs y sont exceptionnels (l’une des grandes forces du cinéaste), à commencer par Emma Stone, qui joue la cheffe d’entreprise à la démarche robotique en passant par tous les états, crâne rasé, enduite de diverses substances, torturée sur du Green Day, chantant du Chappell Roan à pleins poumons, balançant ses escarpins avec une souplesse démente pour mettre à profit ses leçons d’auto-défense. Lanthimos, fatigué d’enchaîner les tournages, vient d’annoncer qu’il allait faire un petit break. Mince alors, on commençait tout juste à s’amuser…

De Yorgos Lanthimos. Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis... Durée 1h58. Sortie le 26 novembre 2025