Cannes 2022 : Les réalisateurs discutent de l'avenir du cinéma
@Festival_Cannes

Claude Lelouch, Guillermo del Toro, Michael Hazanavicius, Gaspar Noé, Paolo Sorrentino, Costa-Gavras...

Mise à jour avec un best-of de la deuxième rencontre, organisée cet après-midi sur la Croisette.

Hier soir, le festival de Cannes a fêté ses 75 ans. De nombreuses personnalités du cinéma se sont réunies sur le tapis rouge, puis sur la scène de la grande salle du Palais des festivals : des cinéastes et des acteurs de toutes les nationalités et générations. Les plus belles photos de cette soirée pleine de stars sont à voir ici.

Quelques heures auparavant, les organisateurs du festival de Cannes planifiaient une discussion entre réalisateurs. Claude Lelouch (Un homme et une femme), Guillermo del Toro (La Forme de l'eau), Robin Campillo (120 Battements par minute), Michael Hazanavicius (The Artist), Mathieu Kassovitz (La Haine), Gaspar Noé (Irréversible), Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) et Costa-Gavras (Z) ont ainsi évoqué l'évolution de leur métier. Sur le compte Twitter du festival de Cannes sont regroupées quelques citations tirées de cette rencontre. Nous les partageons ici en attendant la mise en ligne de la vidéo complète. Notez qu'une deuxième partie sera organisée cet après-midi. Sont notamment conviées les réalisatrices Julia Ducournau (Titane), Rebecca Zlotowski (Une fille facile), Agnès Jaoui (Le Goût des autres), Catherine Corsini (La Belle saison) et Lynne Ramsay (We Need To Talk About Kevin). Nicolas Winding Refn (Drive), Abel Ferrara (Bad Lieutenant), Pawel Pawlikowski (Cold War), Abderrahmane Sissako (Timbuktu) et Joachim Lafosse (Les Intranquilles) ont également répondu à l'appel.

Cannes 2022 - Jour 8 : la montée des marches, le retour des Dardenne, Novembre par Jimenez...

Extraits de la conversation du 24 mai :

"Nous sommes tous des cinéastes, nos yeux sont des caméras, nos oreilles prennent le son, le cerveau fait le montage."
Claude Lelouch

"Nous vivons la fin d’un cycle avec le Covid. Tout sera différent. Le cinéma a changé, le spectateur aussi." 
Costa-Gavras

"Dans une salle de cinéma, on est seul, ensemble."
"Même sur un iPhone, un film de Bresson reste un film de Bresson !"
"Il faut qu'on fasse des choses inouïes pour que les gens viennent au cinéma. On a intérêt à suivre nos désirs, avec l'idée qu'on va faire autre chose, qu'on va s'étonner soi-même..."

Robin Campillo

"Ce n'est pas les plateformes contre les salles de cinéma."
"Aller au cinéma, c'est la manifestation d'un désir, le spectateur a envie que ça marche, car il a payé, ça fait partie du processus de tout spectacle."
"C'est très réconfortant de parler de la mort du cinéma, ça permet de parler d'autre chose que de la guerre, du changement climatique..."
, ironique.
Michel Hazanavicius

Pour Guillermo Del Toro, la vraie question aujourd'hui est : "Parlons-nous de la taille de l'écran ou de celle de l'idée ?"
"Faire des erreurs, c'est merveilleux, c'est très vertueux d'en faire!" 
"Il faut pousser les gens à comprendre le passé comme s'il s'agissait de quelque de chose de vivant, quelque chose de... vibrant."
"J'aime bien me faire peur avec chaque nouveau film, faire ce que je n'ai encore jamais fait !"
"L'obstacle est la voie, selon le dicton. Ce détail que l'on déteste le Jour J sur un plateau est toujours, au final, ce qui va participer à la grandeur d'un film. Il n'y a pas de mauvais outils, seulement des outils mal employés."
"L'animation est un vrai support, qui aura sa place à l'avenir. Ce sera notre devoir de prendre les choses au sérieux avec les salles, les exploitants, les festivals, car c'est un véritable genre." 

Guillermo Del Toro et Gaspar Noé à propos des séries TV : 
Del Toro : "Pensez à votre série télé préférée, il y a très peu d'images, de moments, qui vont vous surprendre."
Noé : "Ah Chernobyl, par exemple, c'est une réussite, un long film de 4 heures !"

"L'expérience collective, lors des projections, disparaît... MAIS on la retrouve ici à Cannes !"
Gaspar Noé

"Un bon film prend du temps, il faut deux, trois ans de travail, il faut se focaliser sur un projet à la fois. Je pense qu'il faut revenir au passé et permettre d'allouer ce temps à un réalisateur."
"Les gens vont être fatigués de voir des films chez eux et ils retourneront dans les salles."
"J'ai pratiqué plusieurs supports, mais au final, ce que je préfère, c'est faire des films comme je les faisais au début. Ce n'est que sur un grand écran qu'on retrouve tout le pouvoir d'une histoire." 
"Le premier devoir d'un réalisateur est de raconter une histoire." 

Paolo Sorrentino

"Le cinéma, c'est du fait-main, de façon artisanale. C'est comme une très belle montre !" 
Mathieu Kassovitz déclare son amour à Guillermo Del Toro assis à ses côtés, en particulier à son film Cronos en 1993. "Quels trucages ! Sans images de synthèse ! La CGI, les images de synthèse sont une des raisons qui m'ont éloigné de la réalisation."

Michel Hazanavicus : "Le tournage de Coupez ! était une vraie cour de récré !"

Extraits de la conversation du 25 mai : 

"Les plateformes ont été en avance sur la parité, sur la diversité, elles ont pu amener des formes nouvelles de récit... Au cinéma, nous avons alors l'opportunité de faire des propositions encore plus audacieuses !"
"Il faudrait obliger tout le monde à venir à Cannes découvrir un film dans le Grand Théâtre Lumière. Une fois qu'on a vécu cela, on veut revenir en salle !"
"Certes des gens mâchent du chewing-gum, ont mauvaise haleine dans une salle de cinéma, mais on y partage des émotions ! C'est un moment inouï, à faire comprendre aux jeunes générations, leur redonner ce plaisir !"

Catherine Corsini

"Je ne crois pas que c'était mieux avant, jamais, tout progrès arrive avec son lot de régressions."
Agnès Jaoui

"Si le cinéma ne montre que des corps, que des états d'âme qui ne sont pas divers, c'est comme une espèce de biotope qu'on est en train de casser, alors qu'on a un jouet merveilleux."
Rebecca Zlotowski

"Ce qu'on doit accepter, c'est la transformation, le changement, une résurrection. Ce n'est pas la fin du cinéma !"
"Toute oeuvre d'art est politique et tout thème abordé dans un film ne peut éviter d'être politique."
"Il ne faut pas être timides face aux plateformes, on veut casser la machine de l'intérieur, montrez-nous ce qu'on peut faire avec elles. Nous sommes des emmerdeurs, des rebelles, on veut détruire la machine !"
Guillermo del Toro

"Une salle de cinéma, c'est de l'ordre du sacré, ce n'est pas discutable."
"Le Covid a été un cauchemar, car je ne pouvais pas aller en salle, voir de façon différente. Je suis chanceux aujourd'hui de pouvoir aller au cinéma tous les jours et suis prêt à payer le prix."

Joachim Lafosse

"Si je suis tranquille chez moi en train de regarder un film, je ne veux pas que la police du cinéma débarque et m'ordonne de le regarder sur grand écran !"
"Si les gens veulent voir un film sur leur portable, c'est bien. Et un film dans une salle vide n'est pas un film."
"Je fais ça depuis que j'ai 16 ans ! J'effectuais le montage de Super 8 dans ma chambre. Le résultat était... horrible ! Rien ne ressemblait à ce que j'avais imaginé ! Mais j'ai conservé ce sentiment de tourner en liberté..."

Abel Ferrara

"Réaliser un film, c'est comme faire un puzzle !"
"Il y aura toujours des obstacles. La nécessité est mère de l'invention. Il ne faut pas se sentir déprimée à cause de difficultés, même si ma fille de 7 ans me dit 'Maman, ne fais plus de cinéma, tu as l'air tellement triste!"

Lynne Ramsay

"J'ai peur de l'avenir, avec la numérisation, nous abandonnons notre humanité, nous la laissons aux mains de choses inconnues. Nous le voyons avec le streaming dans le cinéma."
Pawel Pawlikowski

"Si le cinéma doit mourir, ce sera parce que beaucoup de gens ne s'expriment pas."
"Je ne me demande pas si ce que je tourne doit être projeté sur un petit ou un grand écran. Plus on aspire à un grand écran, plus on a un ego qui grandit ! Il faut accepter le support, qu'il ne soit pas un souci."
Abderrahmane Sissako

"Nous ne devons pas nous demander ce que le cinéma sera, mais plutôt ce que le cinéma ne sera pas." "Pour qu'un film soit pertinent, il doit se développer par lui-même, relever ses propres défis."
"Le support qui progresse le plus est celui des jeux vidéo. Le cinéma c'était cela avant ! Il peut le redevenir, il faut faire face à son évolution avec un esprit de rebelle."
"Aucune forme d'art n'a jamais disparu, les choses changent. Le cinéma, plus que jamais, a besoin de gens comme nous pour faire beaucoup de bruit, des choses nouvelles, se battre pour les enfants !"
"Cette discussion sur l'avenir du cinéma, on va l'avoir pour les siècles à venir."

Nicolas Winding Refn

Guillermo del Toro conclut la rencontre sur l'avenir du cinéma : "Reformuler le passé pour que l'avenir soit meilleur." 

Claude Lelouch : "Je suis définitivement un homme du présent"