Les caméras de surveillance IP dans le cinéma : des outils incontournables pour les réalisateurs ?
Denniro/AdobeStock

Les caméras nouvelle génération prennent une place de plus en plus importante sur les tournages. Disposant de technologies 4D et Fibre, du zoom intégré, capables de capturer des vidéos RAW 5,9 K à la vitesse de 60 images par seconde… ces innovations s'implantent sur les plateaux comme en extérieur.

L'utilisation des caméras IP de surveillance au cinéma

Les caméras de surveillance IP sont utilisées dans l'industrie cinématographique pour capturer des images uniques et immersives. Grâce à la richesse des détails et aux choix possibles pour les prises de vues, le résultat répond précisément aux attentes des réalisateurs, que l'œuvre soit présentée à la façon d'un documentaire ou d'une fiction avec une dynamique rapide.

Ces caméras de surveillance contribuent donc à la réalisation de scènes de films, séries télévisées, épisodes de télé-réalité, etc. Chaque appareil est destiné à un type de tournage spécifique et permet un rendu de couleurs unique, une ouverture plus ou moins large sur des objectifs rapides ou plutôt lents.

Quelles caméras IP pour une production cinématographique réussie ?

La caméra IP, réseau ou web est la caméra de surveillance idéale pour le cinéma, utilisant le protocole Internet et pouvant être reliée à un enregistreur vidéo numérique ou en réseau.

La caméra varifocale motorisée

La caméra Ultra-HD 4K dotée de la technologie AcuSense s'utilise en extérieur et dispose de la vision nocturne, permettant une transmission des images réaliste grâce aux leds perfectionnés peu perceptibles. La capture de ces images est possible jusqu'à 60 mètres, avec une détection intelligente qui assure la différenciation des acteurs et des objets animés (voitures, vélo, etc.).

Le fonctionnement de cette caméra IP s'appuie sur une gestion maîtrisée des flux vidéos courants et une bonne optimisation de la bande passante, tout en gardant une qualité d'images supérieure.

La caméra IP PTZ tourelle

Designée sur 3 axes, la caméra tourelle est dotée d'un objectif qui peut être orienté dans n'importe quelle direction. Son avantage premier est sa grande polyvalence. Et, si vous désirez prendre des plans panoramiques, ce système est parfait.

La caméra de surveillance IP PTZ robotisée est conçue pour les tournages vidéo en extérieur principalement. Protégée des intempéries, cette caméra tourelle dispose de capteurs sensibles qui aident à filmer chaque détail avec une précision extrême. Le stabilisateur d'image optique et numérique garantit un cadrage exemplaire. À chaque mouvement de la caméra, les capteurs réagissent pour sublimer la prise de vue et éviter le flou.

Des caméras IP pour tourner en studio

Disposant du mode multicam, la caméra IP de surveillance permet la captation d'images sur un plateau entier. Sa forme compacte et sa petite taille permettent un gain de place important et une réduction de l'équipe de tournage. L'ensemble des fonctionnalités dédiées à la prise de vue sont, en effet, regroupées en régie et pilotées d'un seul point. Avec ces caméras tourelles, le cadrage et les réglages influençant la qualité de l'image peuvent être modifiées sans que cela soit perçu au visionnage. Le réalisateur utilise ensuite le mélangeur pour assurer un enchaînement fluide des plans et ajouter éventuellement des effets spéciaux.

Bien moins onéreux que les caméras de plateaux classiques, les systèmes avec tourelles motorisées intégrées de type Pan, Tilt et Zoom (PTZ) offrent une qualité similaire. C'est aussi pourquoi ces caméras ont peu à peu remplacé les tourelles télécommandées, difficiles à monter et demandant de nombreuses manipulations.

Une installation facilitée là où les cadreurs ne peuvent accéder

Les caméras de surveillance sont installées dans les zones les plus difficiles d'accès, ce qui offre des prises de vues particulièrement pertinentes. Dans certains recoins, le trépied d'une caméra ne passe pas et le cadreur ne peut effectuer tous les mouvements nécessaires à un bon cadrage.

Ces caméras de tournage et de production aux technologies avancées disposent d'un seul capteur de grande dimension : 1 pouce et disposent de solutions de réglage plus perfectionnées, de façon à égaler les caméras professionnelles de plateaux. Leurs fonctionnalités sont étendues, avec notamment la mise à disposition d'un module de réduction des nuisances sonores et un correcteur de contrastes.

Les réalisateurs choisissent leurs modèles en fonction de la transmission d'images souhaitée et l'utilisation ou non d'un mélangeur vidéo, sachant que les signaux SDI et HDMI sont les plus demandés. Chaque version est garantie plusieurs années et convient aussi bien à la production d'émissions en direct que de scènes cinématographiques.

Adaptées à de nombreuses utilisations, faciles à implanter et utiliser, les caméras de surveillance IP permettent de tourner tous types de scène, plutôt statiques ou au contraire, très dynamiques. Leur point fort est leur taille réduite, qui les rend bien plus pratiques que les caméras classiques.

Enfin, associer plusieurs modèles pour des contrastes d'images différents est possible, à condition de bien choisir ses versions.