Juliette Binoche présidente du Jury, Robert De Niro pour la Palme d'honneur, Mission : Impossible en sélection officielle... Voici un récap des informations essentielles à propos du 78e Festival de Cannes !
Ce jeudi 10 avril, Thierry Frémaux - délégué général du Festival de Cannes - annoncera lors de la conférence de presse annuelle quelques films sélectionnés en compétition officielle. Avant d’avoir la liste des potentiels successeurs d’Anora, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 78e édition, qui se déroulera du 13 au 25 mai.
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons l’information : Juliette Binoche succède à la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, pour présider le jury de cette nouvelle édition du festival. L'actrice de 61 ans est un des visages emblématiques du cinéma français et a d’ailleurs représenté l’hexagone lors des Oscars 2024 avec La Passion de Dodin Bouffant. Un autre français très en vogue animera les soirées d'ouverture et de clôture du festival cannois : Laurent Lafitte. L’acteur de la série Tapie et du Comte de Monte-Cristo réitère le poste de maître des cérémonies, qu’il avait déjà occupé pour l’édition de 2016.
Juliette Binoche, Présidente du Festival de Cannes 2025D’autres informations plus récentes sont tombées à propos des remises de prix. Robert De Niro recevra la prestigieuse Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du mardi 13 mai, pour l'ensemble de son immense carrière. L’acteur de Taxi Driver et Mission - deux films récompensés d’une Palme - continue en beauté son histoire avec la Croisette.
C’est un réalisateur américain qui a été choisi par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) pour le prix du Carrosse d’or : Todd Haynes. Le réalisateur de May December sera récompensé lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des cinéastes. La SRF se dit fière d’honorer “un cinéaste né au cœur de la contre-culture américaine et qui porte haut son héritage de remise en question des normes, qu’elles soient sociales, sexuelles, ou artistiques”.
Le réalisateur Christophe Honoré (Marcello Mio) présidera le jury de la Queer Palm, prix LGBTQIA + décernée depuis 15 ans. Il succède à Lukas Dhont qui avait remis la récompense au film Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde d'Emanuel Pârvu.
Cannes 2024 - Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde : trop balisé [critique]Comme chaque année, les paris sont ouverts pour la sélection officielle. Mais il y a un film qu’on est plus ou moins certain de découvrir à Cannes cette année… Le directeur de la photographie de la prochaine comédie noire d’Ari Aster a confirmé qu’Eddington ferait bien ses débuts aux Festival de Cannes, selon Deadline. Darius Khondji affirme que le film avec Emma Stone, Joaquin Phoenix et Pedro Pascal est au stade de post production : “Ari m'a montré le film. J'ai entendu dire qu'il serait présenté à Cannes il y a deux semaines”.
Vraie certitude : Tom Cruise montera bien les marches du Palais des Festivals (ou arrivera directement en hélicoptère) avec le huitième volet de la saga Mission : Impossible, The Final Reckoning. Le communiqué de presse officiel annonce que le film de Christopher McQuarrie sera présenté Hors Compétition le mercredi 14 mai. Et la sortie en salle est prévue pour le 21 mai !
Pour ce qui est du reste, rien n’est sûr, mais certaines dates de sorties nous mettent sur la voie du festival… C’est le cas du prochain long métrage de Wes Anderson, The Phoenician Scheme, qui vient tout juste de dévoiler sa bande-annonce. Le réalisateur texan reste fidèle à lui-même : Tom Hanks, Scarlett Johansson, Benicio Del Toro, Riz Ahmed, Bryan Cranston, Benedict Cumberbatch et Michael Cera sont autant d’acteurs qu’on peut voir défiler dans ce nouveau trailer. Le film sort dans les salles obscures le 28 mai, juste après les dates de Cannes...
Pour ce qui est du reste, il se pourrait que Kristen Stewart, Scarlett Johansson, Julia Ducournau ou encore Spike Lee fassent partie de la sélection dévoilée ce jeudi à partir de 11h. À suivre…
Pour plus d’informations sur la liste des prédictions cliquez ici







Commentaires