De "Good Vibrations" à "God Only Knows" en passant par "I Get Around", autant de tubes qui ont accompagné le 7e art au fil des décennies. Hommage à Brian Wilson, décédé cette semaine à l'âge de 82 ans.
"All Summer Long", dans American Graffiti (1973) de George Lucas
Avec les Beach Boys, c'est toute une époque qui accompagne le film produit par Coppola. Au fil d'une bande originale rejouant les 50's et les 60's, on peut d'ailleurs y entendre "Surfin' Safari" du groupe de Brian Wilson. Mais c'est surtout avec le générique de fin que les Californiens laissent leur empreinte, avec "All Summer Long", un titre qui sublime la nostalgie du film, résumant à lui seul la fin d'une époque insouciante.
"Surfin’ U.S.A.", dans Teen Wolf (1985) de Rod Daniel
Dans une scène hilarante, Stiles fait du surf sur le “Wolfmobile” de Scott (Michael J. Fox) au rythme enjoué de “Surfin’ U.S.A.”, ancrant l’humour décalé de la comédie lycéenne. Ce contraste entre la chanson surf emblématique et le contexte improbable crée un moment amusant, très années 80.
"Kokomo", dans Cocktail (1988) de Roger Donaldson
Tout de suite, on voit Tom Cruise en train de secouer un shaker avec un large sourire charmeur. Le titre est désormais indissociable de cette facétie romantique, insufflant aux images un esprit tropical et détendu. Dès les premières notes, Kokomo instaure une ambiance insulaire, parfaite pour le cadre balnéaire et les cocktails de Tom à son apogée 80's.
"I Get Around", dans Allô maman, ici bébé ! (1989) d’Amy Heckerling
On aurait pu choisir d'autres séquences cultes du cinéma (comme celle de Good Morning Vietnam). Mais dans la scène d’ouverture de la comédie culte, le tube des garçons de la plage résonne de manière spectaculaire, au rythme de ces spermatozoïdes fonçant vers l’ovule. Ca donne le ton, dès les premières images du film. Un choix musical énergique et vintage qui installe immédiatement la fraîcheur qui fait le charme de cette farce portée par la voix de Bruce Willis en bébé.
"Don’t Worry Baby" dans College Attitude de Raja Gosnell (1999)
Pour ponctuer sa rom'com' lycéenne avec Drew Barrymore, le film mise sur l’un des plus belles ballades des Beach Boys, qui accompagne la grande scène du baiser final avec Michael Vartan. Ceux qui ont grandi dans les années 1990 savent !
"God Only Knows" dans Love Actually (2003) de Richard Curtis
Des gens qui s'étreignent et s'embrassent dans un aéroport, c'est bien évidement la fin du film culte, qui enveloppe le spectateur dans une douce émotion. Oui, c'est un peu cul-cul, mais ça assume son sentimentalisme mâtiné d’amour universel et ça, c'est beau ! Le morceau, porté par les harmonies baroques, conclut idéalement la comédie chorale.
"Wouldn't It Be Nice", dans Amour et Amnésie (2004) de Peter Segal
Encore une comédie romantique et encore Drew Barrymore ! Cette fois, le tube enveloppant des Beach Boys accompagne carrément tout le film, illustrant le quotidien de Lucy, jeune femme dont la mémoire se réinitialise chaque jour. Ce morceau, extrait de l'album Pet Sounds (1966), incarne l'innocence et la nostalgie, entre les rêves d'avenir et les réalités du présent. Même Adam Sandler y livre sa version live !
"Good Vibrations", dans Us (2019) de Jordan Peele
Le réalisateur joue malicieusement avec l'écho feel good de la musique des Beach Boys dans la culture populaire, pour une scène glaçante et mémorable de son thriller psychologique. Le titre se joue alors qu'une famille est brutalement attaquée chez elle. L’utilisation de ce morceau emblématique, connu pour sa mélodie joyeuse, crée un contraste saisissant avec la violence de la scène. Malaise total.







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