Le réalisateur d'Onoda s'en est pris aux plateformes de streaming en recevant le César du meilleur scénario original.
Nommé dans deux catégories, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle a remporté le César du meilleur scénario original. L'occasion pour Arthur Harari, son réalisateur et co-scénariste (avec Vincent Poymiro), de remercier les acteurs japonais qui n'avaient pas pu être présents, avant de donner son avis sur l'explosion du streaming et l'évolution du cinéma vers un univers de contenu et non plus de créativité.
Cannes 2021 : Onoda est un vrai choc [critique]"Ce qu'il manque au milieu ici représenté ce soir, c'est peut-être le courage. Ce courage qui fait faire des choses un peu convenues, autre que du consommable ou du contenu", a lâché Harari. Il s'est ensuite adressé "aux décideurs", pour leur demander de prendre leur responsabilité et de soutenir le cinéma dans "un combat déloyal" contre les plateformes. "Je crois que c'est une illusion de croire que le cinéma pourra exister sur les plateformes ou quoi que ce soit de réellement noble. C'est ma conviction. On ne va pas au supermarché pour avoir une émotion."
Pour le réalisateur, le cinéma doit oser pour se différencier des plateformes, pour mieux leur résister, en ne choisissant pas la voie du calcul. "Essayez de vous différencier des plateformes, faites des choix qu'elles ne font pas, faites exister ce qu'elles font disparaitre."
Commentaires