Le gouvernement a confirmé hier que les salles obscures resteront fermées, pour une durée encore indéterminée.
Le 10 décembre dernier, Jean Castex avait laissé la porte ouverte à une réouverture des cinémas et autres lieux de culture (théâtres, musées...) en date du 7 janvier 2021. Mais hier soir, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a brisé les derniers espoirs des professionnels du secteur.
Fermés depuis le 30 octobre et la montée de la deuxième vague de Coronavirus en Europe, les cinémas resteront fermés en ce début d'année. Et aucune date n'est avancée à l'heure actuelle pour un retour en salles : "Ce ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels au 7 janvier parce que le virus circule encore très fortement dans notre pays", a-t-il confirmé sur le plateau de TF1.
Le monde de la culture devra donc encore patienter avant d'avoir de bonnes nouvelles, d'autant que le gouvernement ne veut plus poser de date fictive sur le calendrier et n'annoncera rien avant la mi-janvier.
La Fédération nationale des cinémas français (FNCF), par la voix de son président Richard Patry, fait savoir qu'elle s'attendait à cette décision. Les exploitant supposent d'ailleurs qu'ils ne pourront pas accueillir de spectateurs avant la fin du mois de janvier au mieux. Certainement même avant le début des vacances d’hiver, soit au 6 février 2021...
Commentaires