Les Éternels
Marvel

La réalisatrice se justifie en confiant ne pas avoir cherché "à faire consensus, parce que c'est un obstacle à tout processus de création authentique".

Alors qu'elle venait de gagner un Oscar pour son très beau Nomadland, Chloe Zhao n'a pas vraiment réussi à passer la barrière du blockbuster. Les Éternels n'a pas convaincu la critique, ni les fans. Le box-office est faible (400 millions de dollars, un petit score pour un Marvel). Et aujourd'hui, dans une longue interview avec Empire, la réalisatrice et co-scénariste répond aux critiques. Elle assume son film, affirmant ne pas avoir cherché "à faire consensus, parce que c'est un obstacle à tout processus de création authentique" !

Elle développe : "Tout comme c'est un obstacle pour vivre une vie authentique en tant que personne. Mon travail a parfois fait consensus et a parfois divisé. Dans aucun cas, cela n'a vraiment d'influence sur moi en tant qu'artiste. Car chaque fois que j'ai la chance de créer, j'apprends du processus."

Marvel dévoile une scène coupée étonnante des Éternels

Chloe Zhao explique apprendre de ce qu'elle a réussi, mais aussi de ses échecs : "Ce processus d'apprentissage est une affaire très intime. Au-delà de cela, pour moi, c'est juste une partie de l'écosystème qui existe en raison de la nature de l'industrie dans laquelle nous sommes. Comme une fleur ou un rocher dans la nature, je reconnais que ça existe. J'apprécie leur présence. Mais ça ne va pas plus loin."

Ceci étant dit, la passion des fans Marvel change quelque peu la donne et la réalisatrice estime qu'elle a pu géner en repensant "leur bien-aimé Marvel". Chloe Zhao estime que Les Éternels "est vraiment sorti du moule dans lequel le monde nous a mis... Et nous nous sommes rencontrés au milieu en raison de nos intérêts communs. Et en faisant cela, cela a mis beaucoup de gens mal à l'aise des deux côtés. Mais il y a aussi des gens qui sont plus à l'aise quand leur monde est chamboulé (...) Je comprends donc parfaitement les divisions venant des critiques et des fans. Parce qu'on a tenté de rapprocher deux extrêmes, qui sont considérés comme opposés; De faire fusionner le monde d'où je viens et le monde de Marvel, mis en opposition de manière injuste et malheureuse. La réaction qui en a découlé est comme une preuve de cette fusion de deux mondes. Cela montre à quel point cela peut rendre des gens mal à l'aise..."