Cillian Murphy : "Inception, il m'a retourné le cerveau, ce film"
Warner Bros.

En duo avec Christopher Nolan, l'acteur se souvient aussi de sa première rencontre avec son "partenaire de crime" Tom Hardy.

Christopher Nolan et Cillian Murphy sont interviewés en duo par Entertainment Weekly, pour patienter jusqu'à la sortie de leur nouveau film en commun, Oppenheimer – le 19 juillet au cinéma. Après avoir raconté leur rencontre sur Batman Begins, le réalisateur et le comédien se souviennent du tournage d'Inception (sorti au cinéma en 2010), notamment du jour où ils ont dû filmer une scène "très spéciale" avec Pete Postlethwaite.

Choisi pour ses "yeux fous", Cillian Murphy a adoré jouer L'Epouvantail pour Christopher Nolan

"Après avoir travaillé ensemble sur Batman Begins et The Dark Knight, j'avais hâte de te retrouver sur un film, raconte Nolan. Inception fut une sacrée expérience : ce tournage partout dans le monde, avec cette scène de montagne où vous étiez tous en train d'essayer de skier en pleine tempête de neige. C'était bien de savoir que j'aurais un allié sur ce projet. Ce fut une expérience importante, que je chéris."

"Moi aussi, répond Murphy à propos de ce thriller où il est question de volet et/ou d'implanter des idées dans des rêves. Il m'a retourné le cerveau, ce film. En plus du fait de jouer avec Leo (DiCaprio) et tout ce casting incroyable." Le metteur en scène évoquant alors sa rencontre avec Tom Hardy sur Inception, il ajoute : "C'est vrai. Et on a été de nouveau partenaires de crime sur plein de trucs dans les années suivantes (The Dark Knight Rises, Dunkerque et Peaky Blinders, ndlr). Il était brillant dans ce film. Mais pour moi, la scène la plus spéciale fut celle qu'on a tournée avec Pete Postlethwaite."

Cillian Murphy : "Inception, il m'a retourné le cerveau, ce film"
Warner Bros.

"Ce que vous avez fait lors de cette séquence était fabuleux, se souvient Christopher Nolan. On a tourné ça peu de temps avant la mort de Pete (le comédien d'Au nom du père est décédé le 2 janvier 2011, ndlr), et aussi celle de mon propre père, en fait. Elle m'émeut encore à chaque fois. La connexion qui existe entre vous deux, et Tom Hardy en arrière-plan, qui a tout manipulé, qui observe comment tout prend place. Je trouve ça émouvant et ça me rappelle une partie particulière de ma vie."

"C'est le film pour lequel on me pose le plus de questions, conclut Cillian Murphy. Mais aussi celui sur lequel j'ai le moins de réponses à offrir." En riant, le cinéaste répond : "Oui, je crois que les gens s'attendent parfois à ce que tu ais des choses à révéler sur ce film alors que dans ma mémoire, tu l'as approché comme il était, tu es venu jouer ce personnage et te plonger dans ce monde."

La bande-annonce d'Inception, à (re)voir sur Première Max :


Rêve ou réalité ? Michael Caine explique la fin d’Inception