Cliffhanger film
Tristar

Réalisateur du film de 1993, Renny Harlin lance un appel pour que "la suite respecte l'original."

Réalisateur culte de films d'action des années 1990, Renny Harlin avait notamment dirigé Sylvester Stallone dans Cliffhanger, en 1993. Il ne reviendra pas pour la suite récemment annoncée. Mais il a un message à faire passer à son successeur : limitez les effets numériques au maximum !

Dans une interview à ComingSoon, Harlin révèle d'abord avoir tenté lui-même de faire Cliffhanger 2 pendant des années : "Pour être honnête, j’ai essayé pendant des décennies. J’ai toujours pensé que le film était un énorme succès et c’était fou qu’il n’y ait pas eu de suite. Il y avait d'autres histoires à raconter..."

Cliffhanger film
TriStar Pictures

Mais la suite se fera sans lui. Alors "je n'ai aucune idée du genre d'histoire qu'ils envisagent de raconter ni quel rôle aura Sly dans cette histoire", dit Renny Harlin. "Mais je leur souhaite bonne chance et surtout, j’espère qu’ils n’essaieront pas de remplacer ce que nous avons fait par des effets numériques. J'espère qu'ils ne filmeront pas tout sur fond vert ! Nous, nous avions tout fait pour de vrai et le public l'a bien vu. Nous avons tourné sur des sommets des Alpes italiennes à 3500 mètres d'altitude. Tout était vrai, comme la séquence d'ouverture avec la chute de la fille. Cela a été fait pour de vrai. On avait filmé ça à 2500 mètres, suspendue à un câble !"



Et Renny Harlin de dénoncer les pratiques actuelles des studios hollywoodiens, qui ont tendance à tous numériser pour éviter les risques : "C'est si facile pour les studios de dire maintenant : Nous allons tout faire devant un écran vert et tout créer numériquement... J'espère qu'ils ne le feront pas car Cliffhanger mérite une suite avec le même esprit que l'original."

Réalisé par le Français Jean-François Richet et produit par Ric Roman Waugh, le tournage de Cliffhanger 2 serait prévu pour l’été 2024, en Europe, avec Mark Bianculli (The Good Neighbor) chargé d’assurer l’écriture du scénario. 

Dans cette suite, on retrouverait le personnage de Gabe (Stallone) responsable d'un gîte de montage. Une retraite paisible subitement interrompue quand l'alpiniste se retrouve pris en otage, lui et ses clients, par des ravisseurs. C'est sa fille qui volera à la rescousse en usant ses compétences d’escalade...

Sortie en 2025 au cinéma.