Un caméraman du film a raconté le comportement héroïque de l'acteur.
Héros aussi bien à l’écran que dans la vie réelle ? En 1988, Tom Cruise est sur le tournage du film Cocktail. Il partage l’affiche avec l’actrice américaine Elisabeth Shue. Dans cette comédie dramatique, on y suit la vie de Brian Flanagan, qui aspire à faire carrière à Wall Street pour y faire fortune. Pour payer ses cours, il trouve un emploi de barman et délaisse peu à peu ses études. Le film a été un navet et a même remporté le Razzie Award du pire film de l’année, mais il a tout de même rapporté 170 millions de dollars au box-office. De plus, cela a permis au groupe américain The Beach Boys un énième succès, avec leur chanson “Kokomo” qui fait partie de la bande-originale du film.
D’après le site britannique The Sun (via IndieWire), le caméraman de l’époque, Bill Bennett, a raconté sur un groupe Facebook réunissant des professionnels un incident qui s’est produit lors du tournage et aurait pu être gravissime, voire mortel. Dans une des scènes du film, Cruise et Shue (cette dernière interprète Jordan Mooney) font du cheval sur la plage, et la scène est filmée à l’aide d’un hélicoptère qui les suit. Il raconte : “Nous les filmions en train de faire du cheval sur la plage et après quelques scènes, nous atterrissions pour regarder les prises venant d’être faites et prendre des notes auprès du réalisateur [Roger Donaldson]”.
Bennett continue : “Après qu’ils ont regardé les scènes, Shue s’est soudainement précipitée vers l’arrière de l’hélicoptère”. Seulement, le rotor à l’arrière de l’appareil, composé de plusieurs pales, était en marche. Les pales, une fois en rotation, sont quasiment invisibles dû à la vitesse et à la puissance : “Si vous vous précipitez dedans, cela vous tue immédiatement”. La réactivité de Tom Cruise a été plus qu’importante à ce moment-là. “Il a immédiatement pu voir le danger, étant donné que c’est un pilote qualifié, à la fois pour les avions que pour les hélicoptères. Il s’est jeté sur elle et la plaquer sur le sol en l’attrapant par les jambes”, poursuit le caméraman. Selon lui, Cruise a “véritablement sauvé [la] vie [de Shue]”.
Cette anecdote (confirmée par Cruise au réalisateur Christopher McQuarrie) ressort alors que l’acteur a sauvé une autre personne sur le tournage de son nouveau film, Mission Impossible 7 (avec une sortie prévue pour novembre 2021). Pour les besoins d’une cascade, un caméraman devait se tenir sur un train et a failli chuter, et Cruise n’a pas manqué de le secourir.
Les nouveaux visages de Mission Impossible 7 et 8 dévoilés
Commentaires