Pierre Lescure énonce les pistes de réflexion envisagées par les différents acteurs de l’industrie du cinéma.
L’information est à mettre au conditionnel. Au cours de l’émission C à vous diffusée en direct hier soir, Pierre Lescure, en qualité de président du Festival de Cannes, a révélé que les différents acteurs de l’industrie du cinéma (CNC, FNCF, ministère de la culture, de la santé et de l’intérieur) travaillent à un scénario de réouverture des salles de cinéma au début de l’été, à partir de fin juin ou début juillet, à condition que le déconfinement commence bien le 11 mai prochain. "On sera à six semaines de déconfinement, si il n’y a pas d’alertes, pas de contre-coups, alors il y aura une reprise partielle et très attentionnée dans les transports, dans les restaurants. Peut-on imaginer que certains cinémas rouvrent ?", questionne-t-il, prudent.
Pierre Lescure va plus loin et ajoute que cette réouverture pourrait se faire idéalement à partir du 1er juillet. "Le 1er juillet est un mercredi, jour de sortie des films. Si jamais par bonheur une réouverture était possible le 1er juillet, on pourrait limiter l’accueil dans les salles à 50% de jauge, ce qui permettrait de laisser un mètre entre chaque spectateur.", affirme-t-il.
Un mètre de distance entre chaque siège (sauf pour les personnes venues ensemble à la séance) et la possibilité ou non de garder son masque pendant la séance - excepté dans le hall du cinéma et à l’approche des salles, où son port serait obligatoire. Par ailleurs, Pierre Lescure fait savoir que les exploitants de salles prévoient d’activer la ventilation des salles (cette dernière joue un rôle déterminant dans la propagation du virus) pendant 20 minutes entre chaque séance au lieu de 5 minutes habituellement, de manière à ce que l’air soit "complètement transformé."
Il s'agit pour l'heure d'hypothèses. La réouverture des salles de cinéma dépendra évidemment de l'avancement de la crise.
Une programmation spéciale Festival de Cannes débarque sur Arte
Commentaires