Deadpool and Wolverine
Disney

"La classification R nous a vraiment permis de faire tout et n'importe quoi dans un monde où tout et n'importe quoi est possible", déclare l’acteur.

Le troisième volet de Deadpool ayant été annoncé juste après le rachat de la Fox par Disney, beaucoup s’inquiétaient d’une potentielle aseptisation d’un personnage surtout connu pour sa vulgarité. Une perspective qui inquiétait les fans de la saga, mais également les producteurs de Deadpool, et surtout celui qui lui prête ses traits : Ryan Reynolds.

Dans un entretien avec Fandango rapporté par Variety, l’acteur revient sur sa surprise face à la décision de la maison-mère de ne pas épurer un personnage fondamentalement trash. Deadpool and Wolverine sera donc bien un film R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans selon la classification américaine).

"J'espère ne pas paraître condescendant, mais je suis vraiment fier d'eux pour ce qu'ils ont fait, déclare le comédien. Je pense que c'est un grand pas en avant pour eux. Cela ajoute une toute autre couleur à cette roue kaléidoscopique qu'est cette société et aux différentes personnes qu'elle divertit depuis toujours. [..] J'ai été surpris qu'ils nous laissent continuer en ‘hard R’, mais j'en suis très reconnaissant. Il n'y avait pas d'autre moyen de le faire.”

Deadpool & Wolverine sanglant
Marvel

En effet, malgré l’image policée de Disney, le rachat forçait l’adaptation, et des deux côtés. Savoir comment intégrer les héros de la Fox (les X-Men) aux Avengers était l’une des priorités, mais il était certain que l'entreprise dirigée par Bob Iger devrait forcément faire des concessions pour garantir l’intégrité des univers et des personnages qu’elle acquérait et maintenir l’intérêt des fans.

Ceux-ci n’auraient certainement pas accepté que l’un des héros les plus sombrement drôles du cinéma soit censuré. Surtout quand l’on sait que la dernière fois qu’on avait vu Wolverine, c’était aussi dans un film classé “R”, Logan, en 2017.

Pour que le geste compte, il fallait donc que les deux (anti-)héros puissent jouir d’une liberté sans limites. Ryan Reynolds le résume en ces termes : 

"La classification R nous a vraiment permis de faire tout et n'importe quoi dans un monde où tout et n'importe quoi est possible.”

Une folie qu’on retrouve effectivement déjà dans la bande-annonce de Deadpool 3, à retrouver ci-dessous. Deadpool and Wolverine sortira dans les salles le 24 juillet prochain.


Ryan Reynolds se moque de Paul Rudd dans un extrait de Deadpool & Wolverine