Quentin Tarantino BAFTA
Abaca

Le réalisateur n’a jamais vraiment digéré que Kathryn Bigelow remporte les prix du meilleur film et du meilleur scénario original en 2010.

Mise à jour du 20 octobre 2022 : Démineurs reviendra ce soir sur W9, et si le film de guerre de Quentin Tarantino a divisé Première à sa sortie, il a conquis Hollywood : il y a douze ans, la réalisatrice a reçu l'Oscar principal pour cette oeuvre portée par Jeremy Renner, et son scénariste Mark Boal a lui été honorée lors de la même soirée pour son script original. Des prix qui ont déçu l'un de ses concurrents, Quentin Tarantino, qui a expliqué fin 2019 qu'il estimait avoir écrit un meilleur scénario pour un autre film de guerre sorti au même moment au cinéma : Inglourious Basterds. Voici les détails.

Démineurs, le film qui aurait dû changer Hollywood

Actualité du 19 décembre 2019 : Once Upon a Time… in Hollywood est sorti plus tôt dans l'année et a déjà remporté un franc succès, tant sur le plan du box-office puisque devenant l’un des films les plus rentables de Quentin Tarantino, mais aussi par la critique : déjà nommé aux Golden Globes de 2020, cet hommage au cinéma des années 60 et 70 fait partie des prétendants pour les Oscars. Et ce ne serait pas la première fois que Tarantino verrait son travail nommé pour la prestigieuse cérémonie, notamment pour ses scénarios (Django Unchained, Pulp Fiction). Il y a pourtant bien eu un épisode où le cinéaste s’est senti lésé : lors de la 82e cérémonie en 2010, son Inglourious Basterds avait été nommé dans les catégories meilleur scénario et meilleur film… pour repartir les mains vides.

Tarantino veut que l’Oscar du meilleur scénario soit renommé ‘Le Quentin’

C’est en tout cas ce qu’il raconte dans un podcast de CinemaBlend : "Dans le cas d'Inglourious Basterds, nous avions une chance dans la catégorie Meilleur film, mais nous savions tous que Kathryn Bigelow allait gagner pour Démineurs. C'était comme ça. Dans ce cas-là, j'étais déjà vraiment furieux d'avoir perdu pour le scénario original face à Mark Boal. Et j'aime bien Mark, on s'est beaucoup parlé pendant tout le processus. Mais je pense juste que mon scénario était meilleur, d'accord ? C'est là que j'ai eu l'impression de me faire voler."

Trois ans plus tard, lors d'un nouvelle cérémonie durant laquelle était nommé Django Unchained, le réalisateur s’est à nouveau retrouvé face au scénariste Mark Boal, qui était lui en lice pour Zero Dark Thirty. Aussitôt, il est allé le confronter avant le début de la remise des prix : "Je lui suis tombé dessus dans le hall de Kodak. Je lui ai dit : 'Enfoiré, tu n’as pas intérêt à quitter ton siège. Si tu te lèves, il vaut mieux pour toi que ce soit pour aller pisser. Je ne suis en compétition avec personne d’autre ici, et je vais vous mettre à terre ce soir !'" Mais les menaces étaient inutiles, Django Unchained quittant cette fois la cérémonie avec les prix du meilleur scénario et du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz. 

Golden Globes : Tarantino vaincu par le seul scénariste qu'il respecte

Voici l'histoire de DémineursBagdad, de nos jours. Le sergent-chef James, spécialiste du déminage en zone de combat, prend la tête d'une unité d'hommes ultra-entraînés. Mais ses méthodes surprennent deux de ses soldats, Sanborn et Eldridge, lorsqu'il les précipite dans un jeu mortel de guérilla urbaine, sans se soucier de leur sécurité. James se comporte comme si la mort ne lui faisait pas peur. La ville plonge dans le chaos. Ses subordonnés tentent de raisonner James, grisé par le danger. Sa vraie nature se révèle alors, et ses hommes en seront marqués à jamais...

Et sa bande-annonce : 


La première apparition de Jeremy Renner ? C'était dans Alarme totale (1995)