Hervé Mimran signe une comédie comme on n’en fait plus, à découvrir dans les salles le 4 septembre prochain.
“Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande. Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.”
Pour À l'ancienne, Hervé Mimran s’associe avec Igor Gotesman, auteur et réalisateur pour le petit écran (Casting(s), Fiasco, Family Business) et pour le grand (Five) et qu’il a fait jouer dans son dernier film, Un homme pressé (2018) pour livrer un scénario déjanté, à l'origine duquel on retrouve également les partners in crime de Gotesman, son frère, William, et Carine Prévot, tous deux au générique de Family Business.
Nommé au César du Meilleur film pour Tout ce qui brille en 2011 avec sa co-réalisatrice, Géraldine Nakache, Hervé Mimran signe ici sa deuxième réalisation en solo après Un homme pressé.
Après Fabrice Luchini, ce sont donc trois autres grands noms du cinéma français qui tiennent la vedette, et trois noms synonymes de succès populaires : Didier Bourdon, Gérard Darmon et Chantal Lauby, réunis pour la première depuis leur apparition furtive dans Les Clefs de la bagnole de Laurent Baffie en 2003.
L’expression “à l’ancienne” prend alors une autre dimension, et peut-être comprise comme une référence à ces comédies qui ont marqué les années 1990 et 2000, comme La Cité de la peur ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, deux films qui ont vu Darmon et Lauby se donner la réplique dans des scènes devenues cultes. La jeune Paloma Coquant (Munch, Santa & Cie) complète le casting.
À l'ancienne sortira le 4 septembre prochain dans les salles, distribué par StudioCanal.
Pierre Niney révèle que Fiasco s'inspire surtout du tournage chaotique de Babylon A.D.
Commentaires