L'Oscar du Meilleur film étranger 2021 a failli "être une catastrophe" selon son réalisateur.
La danse finale de Mads Mikkelsen, tellement cathartique, aurait-elle été la même ?
Alors qu'il vient de sortir sa première série sur Canal +, Thomas Vinterberg avoue que Families Like Ours a subi de multiples test screenings auprès du public, avant d'être achevée et diffusée au Danemark.
Le réalisateur nous avoue dans la foulée être un adepte des "projections tests", ces séances spéciales organisées en secret par la production, pour jauger de la réaction du public, afin d'éventuellement repenser le montage, le rythme, voire la fin.
Ainsi, pour Drunk, son dernier long métrage sorti en 2020, Thomas Vinterberg a beaucoup, beaucoup testé : "On fait naturellement beaucoup de tests auprès du public au Danemark. Bien plus qu'en France je pense. On trouve que les retours sont souvent passionnants et très intéressants. Donc on n'hésite pas à multiplier les séances tests" confie le cinéaste rencontré par Première, qui révèle dans la foulée :
"Il faut savoir que Drunk a été soumis au public 19 fois avant sa version finale, celle qui est sortie au cinéma partout dans le monde. Et je suis certain que le film aurait été une catastrophe sans tous ces tests".
On ne sait pas exactement ce qui a été changé entre les premières versions et celle récompensée aux Oscars, aux César et aux BAFTA. Mais manifestement, ces projections tests ont servi le film !
Commentaires