"Hey Dwayne !" : Vin Diesel a affolé les fans de Fast & Furious aux Golden Globes
Universal/CBS

L'acteur venait remettre un nouveau prix : celui de la plus belle réussite cinématographique au box-office.

Vin Diesel est monté sur la scène du Beverly Hilton cette nuit, pendant la cérémonie des Golden Globes 2025 pour remettre le trophée du meilleur box-office. Une récompense gagnée par Wicked, de Jon M. Chu, qui a effectivement bien marché cet hiver, notamment aux Etats-Unis : sur ses 680 millions de dollars de recettes mondiales, 450 millions ont été enregistrés en domestique.

Mais c'est avant même de présenter les candidats en lice pour ce prix que le comédien phare des sagas Riddick et Fast and Furious a fait sensation. En s'installant devant le micro, il a salué l'un de ses partenaires de jeu de cette dernière franchise, Dwayne Johnson, présent dans la salle. Qui lui a répondu par un sourire poli. Voire gêné ? Des internautes analysent ce court extrait en long et en large depuis sa diffusion. Pourquoi ce "Hey, Dwayne !", a-t-il fait autant réagir les fans de la saga ? Il faut remonter près de dix ans en arrière pour tout comprendre.

Le sacre d'Emilia Pérez aux Golden Globes 2025 : tout le palmarès

Si Vin Diesel porte Fast and Furious depuis 2001, en tant que Dom Toretto, le leader d'une "famille" de passionnés de courses automobiles, The Rock est arrivé une décennie plus tard dans Fast Five dans la peau de Luke Hobbs, initialement engagé pour traquer Dom. Au fil des rebondissements fous de l'histoire, son personnage a fini par se ranger du côté de l'équipe.

Du 5e au 8e opus, Dom et Luke sont parfois en concurrence – la fameuse photo illustrant cet article a notamment fait couler beaucoup d'encre, avec Vin légèrement plus grand que The Rock, alors que ce dernier a une carrure plus imposante que lui dans la vie...- mais en coulisses, tout semblait calme entre les deux acteurs. Pourtant, en 2016, une querelle a éclaté entre eux et cela a lourdement impacté la saga, qui a vu l'ex-agent de la sécurité s'éloigner de ses alliés le temps d'un spin-off, Hobbs and Shaw (2019), ne pas revenir dans l'épisode 9, avant de finalement faire un coucou au public dans le dernier opus en date, Fast and Furious 10.

Louis Leterrier : "Tout le monde se moque, mais Fast & Furious, c'est une vraie famille" [interview]

Entre 2011 et 2016, Dwayne a vu sa popularité monter en flèche à Hollywood, en parallèle des succès toujours plus spectaculaires des films de la saga. Sauf qu'en coulisses, la tension entre lui et Diesel grimpait aussi. Leur querelle commencé pour de bon avec un post Instagram de Johnson chantant les louanges des femmes de la franchise mais qualifiant certains de ses coéquipiers masculins de "poules mouillées" et de "faux-culs" :

"Il n'y a pas d'autre franchise qui fasse bouillir mon sang plus que celle-ci, a partagé Johnson dans le message, aujourd'hui supprimé. Mes partenaires féminines sont toujours incroyables et je les aime. Mes partenaires masculins, en revanche, c'est une autre histoire. Certains se comportent comme de vrais hommes, des professionnels, tandis que d'autres ne le font pas. Ces faux-culs sont trop trouillards pour faire quoi que ce soit, de toute façon. Des poules mouillées. Quand vous regarderez ce film en avril prochain (Fast and Furious 8, ndlr), si vous avez l'impression que je ne joue pas dans certaines scènes et que mon sang est véritablement en train de bouillir, eh bien vous aurez raison."

Rapidement, Rolling Stone a confirmé qu'il parlait en fait de Vin Diesel. Pendant quelque temps, les fans se sont demandé si tout cela n'était pas bidon, organisé pour faire du bruit. Il fut même question d'un match de catch entre les deux montagnes de muscles... Mais suite à ce post assassin, The Rock a bel et bien laissé tomber Fast and Furious 9. A partir de là, les deux hommes n'ont cessé de s'envoyer des piques par interviews interposées, ou via leurs raisons sociaux.

Dwayne Johnson et Vin Diesel
Universal Pictures

A l'été 2021, l'acteur original de la franchise, qui en est aussi l'un des producteurs historiques, a justifié dans Men's Health qu'il demandait "beaucoup" à ses acteur :

"Hobbs, c'était un personnage difficile à incarner. Mon approche à l'époque était l'amour vache, pour l'aider à emmener cette performance là où elle devait être. En tant que producteur, je disais : 'OK, nous allons prendre Dwayne Johnson, qui est associé au monde du catch, et nous allons forcer ce monde cinématographique, les spectateurs, à considérer son personnage comme quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.' (...) Hobbs vous frappe comme une tonne de briques. C'est quelque chose dont je suis fier, cette esthétique. Cela a demandé beaucoup de travail. Nous devions y arriver et parfois, à ce moment-là, je pouvais faire dans l'amour vache. Pas non plus dans le genre de (Frederico) Fellini, mais j'ai fait ce que j'avais à faire, comme je le fais sur toutes les productions sur lesquelles je travaille".

Ce à quoi Dwayne avait répondu par une nouvelle moquerie auprès de THR, assurant qu'il ne reviendrait plus dans la franchise :

"J'ai ri et j'ai beaucoup ri. Je pense que tout le monde s'est moqué de son commentaire... Et je vais en rester là. Je leur souhaite bonne chance pour la suite. Je leur souhaite bonne chance sur Fast 9. Et je leur souhaite bonne chance pour Fast 10 et Fast 11 et le reste des films Fast & Furious et qu'ils feront qui se feront sans moi."
 

En octobre de la même année, The Rock a cependant mis de l'eau dans son vin, lors d'un entretien avec Vanity Fair :

"Mon message initial a provoqué une tempête. Pourtant, de manière intéressante, chaque membre de l'équipe de production est venu me voir pour me remercier, discrètement, d'avoir parlé. Mais, ouais, ce n'était pas un jour glorieux pour moi. Je n'aurais pas dû partager ça. Parce qu'en fin de compte, cela va à l'encontre de mon ADN. Je ne fais pas des choses comme ça. Je gère ces conneries là loin du public. Ils n'ont pas besoin de savoir. Donc, non, ce n'était pas glorieux. (…) Il y a eu une réunion... Je n'appellerais pas cela une réunion pacifique. J'appellerais cela une réunion de clarté ! Lui et moi avons eu une bonne conversation dans ma caravane. Et c'est à partir de cette discussion qu'il est vraiment devenu clair que nous sommes véritablement à deux extrémités du spectre. On en est resté là. (…) On est philosophiquement deux personnes différentes, et nous abordons le monde du cinéma de deux manières très différentes."

Jean-Claude Van Damme a failli rejoindre Fast and Furious, mais "Vin Diesel a dit non"

A l'été 2023, Louis Leterrier faisait revenir Johnson le temps d'un caméo dans Fast X. L'occasion pour la star d'enterrer une bonne fois pour toutes la hache de guerre dans un post Twitter :

"L'été dernier, Vin et moi avons mis tout le passé derrière nous. Nous dirigerons désormais la franchise avec fraternité et détermination - et prendrons toujours soin d'elle, des personnages et des fans que nous aimons. Malgré nos différences, Vin et moi sommes comme des frères depuis des années... On mène en pensant à l'avenir, à ces plans qui sont beaucoup plus grands que nous..."

Depuis, on sait qu'il seront réunir dans le 11e opus de la franchise, c'est Vin en personne qui a confirmé sa date de sortie, et la présente de The Rock au casting, sur Instagram au moment de Thanksgiving 2024 :

"D’un côté j’ai Universal qui me dit qu’on a besoin de FastX2 en mars 2026 ! De l’autre j’ai Comcast qui dit qu’on a besoin de deux films pour le Final ! Et puis j’ai un scénariste de Fast Five qui m’envoie cette image et me dit qu’on a besoin que DOM et HOBBS résolvent leurs différences. 

Je veux juste revenir aux vraies courses de voiture, avec des cascades sans effets spéciaux… et une réunion de cette belle fraternité. Happy Thanksgiving…"

"Hey, Dwayne..." message reçu ?