Oscars 2025 films
Pathé / Brookstreet Pictures / Working Title Films / A24

Quels prix pour Emilia Pérez et Jacques Audiard ? Quels favoris se dégagent ? On fait le point sur les tendances, alors que la saison des prix va battre son plein jusqu'en mars.

Quatre prix, dont celui du meilleur film musical ou comédie : Emilia Pérez sort indéniablement des Golden Globes avec un nouveau statut. Le film français de Jacques Audiard a été le plus récompensé de la soirée, ce dimanche à Los Angeles, dans une cérémonie souvent considérée comme l'antichambre des Oscars. "Dans cette saison des récompenses où la course semble très ouverte, Emilia Pérez prend de l'avance sur les concurrents, tandis que la ligne d'arrivée se profile à l'horizon" écrit par exemple Variety ce lundi, jugeant le long métrage tricolore "en pole position pour décrocher des statuettes majeures."

Alors quelles statuettes peuvent vraiment viser Emilia Pérez et Jacques Audiard, le dimanche 2 mars 2025, au Dolby Theatre d'Hollywood ?

Jacques Audiard
Capture Youtube Canal +

MEILLEUR FILM

Il ne fait désormais plus de doute que la comédie musicale au Mexique se fera déjà une place de choix, lorsque tomberont les nominations pour la 97e cérémonie (le vendredi 17 janvier 2025). Pour autant, la victoire d'Emilia Pérez aux Golden Globes n'offre aucune réelle garantie dans la catégorie reine des Oscars. D'abord, parce que le corps électoral des Golden Globes est plus restreint et beaucoup plus international que celui des Oscars. Ensuite, parce que les votants de l'Academy rechignent souvent à donner la prestigieuse statuette "Best Picture" à une comédie musicale. Le sublime West Side Story de Spielberg, vainqueur du Golden Globe en 2021, en sait quelque chose, battu par CODA lors des Oscars. Seule Chicago (en 2002) a été couronnée au cours des dernières décennies ! Si Anora de Sean Baker - Palme d'Or à Cannes - a fait choux blanc dimanche soir et semble voué à être le loser de la saison 2025, Emilia Pérez trouvera sur sa route vers la gloire un autre concurrent de taille : The Brutalist. Cette grande fresque sur un architecte survivant de la Shoah qui émigre aux États-Unis, décrit le rêve américain comme l'Amérique les adore. Un magnifique film récompensé par le prix du Meilleur Drame, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur aux Golden Globes. De quoi en faire, de toute évidence, le vrai favori des prochains Oscars, même si Variety suggère que "la touche française d'Emilia Pérez" pourrait jouer pour elle, évoquant le fait que la comédie musicale pourrait aussi bénéficier du "halo des Jeux olympiques de Paris."

The Brutalist
A24

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

Si le grand prix du Meilleur film sera compliqué à aller chercher, Emilia Pérez paraît en revanche très bien partie pour remporter la statuette du Meilleur film étranger. Sacré lors des Golden Globes dans la catégorie, le long métrage de Jacques Audiard a pris l'avantage sur son principal concurrent, Les Graines du Figuier Sauvage de Mohammad Rasoulof (sachant que l'Indien All We Imagine as Light n'a pas été retenu par le comité indien et ne sera donc pas en lice aux Oscars). Une victoire d'Emilia Pérez à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère viendrait ainsi compenser une possible défaite face à Brutalist pour Meilleur film. Et ce serait plus qu'un lot de consolation pour Audiard, en sachant que la France court après cette fameuse statuette depuis plus de 30 ans : le dernier film français à avoir remporté la catégorie s'appelait Indochine (de Régis Wargnier) en 1993.

Emilia Perez - Zoe Saldana
Pathé

MEILLEUR RÉALISATEUR / MEILLEUR SCÉNARIO

Là encore, s'il ne fait pas de doute que Jacques Audiard sera nommé, le cinéaste français risque d'avoir du mal à remporter la mise face à The Brutalist. En tout cas, il ne partira pas favori face à Brady Corbet. Le talentueux Américain de 36 ans vient de le battre aux Golden Globes, après avoir remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise. Corbet sera le grand favori de la catégorie où Sean Baker (Anora) aura aussi une réelle chance. L'Oscar du Meilleur scénario sera plus ouvert, intrinsèquement, puisque les films qui se sont faits face aux Golden Globes seront répartis en deux catégories aux Oscars : Scénario original et Scénario adapté. The Brutalist sera certainement le favori de la première, tandis qu'Emilia Pérez (inspiré du roman Écoute de Boris Razon) sera dans la seconde, face à Conclave (qui a justement remporté le Golden Globe dimanche soir).

Conclave
SND

MEILLEUR ACTEUR / MEILLEURE ACTRICE

Le film français pourrait aussi permettre à Zoe Saldaña de remporter son premier Oscar. Sacrée ce week-end, la star de Marvel et Avatar sera la grande favorite pour le prix du Second Rôle féminin, en mars prochain, tandis que sa prestation ébouriffante dans Emilia Pérez (elle est le premier rôle du film en réalité) mérite cette reconnaissance. L'Oscar de la Meilleure actrice sera plus serré : Demi Moore a manifestement pris une longueur d'avance sur la concurrence et notamment sur Karla Sofía Gascón (Emilia Pérez), Cynthia Erivo (Wicked) et Nicole Kidman (Babygirl), tandis que la surprise brésilienne Fernanda Torres - qui a gagné l'autre Globe dimanche pour I’m Still Here à la surprise générale - aura possiblement du mal à renouveler la prouesse avec les votants de l'Academy.

Et chez les hommes ? Timothée Chalamet en Bob Dylan, pas aidé par le flop en cours au box-office US et des critiques tièdes, a peu de chances, tandis que Ralph Fiennes en Cardinal de Conclave semble avoir pris du retard sur ses rivaux. Le duel se jouera a priori entre Sebastian Stan, et sa performance métamorphosée dans A Different Man, et Adrien Brody, pour son incarnation bouleversante du Brutalist. Vingt ans après, l'acteur américain d'origine polonaise, déjà reparti dimanche soir avec son GG sous le bras, semble sur une autoroute pour refaire le coup du Pianiste (2003) et s'offrir une seconde statuette.

Alors dans le match The Brutalist vs. Emilia Pérez, qui se profile pour les Oscars 2025, lequel repartira avec le plus de trophées ?