GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Asteroid City enregistre le pire démarrage de la carrière de Wes Anderson depuis Rushmore, en 1999, alors qu'il marche fort aux USA. (Source : Le Film Français)

Quatre nouveautés intègrent le top 10 de la semaine en France : Elémentaire, Asteroid City, Le Challenge et 38°5 Quai des Orfèvres. Si cela permet de chambouler le classement, ils enregistrent tous à leur manière des débuts décevants. Explications.

Elémentaire démarre en tête, fort de 426 818 tickets vendus dans 634 salles, en comptant ses avant-premières. C'est assez loin des films suivants, en dessous de la barre des 200 000, mais c'est tout de même faible pour une production animée de Disney et/ou Pixar : tous les films récents du studio ont fait mieux : 482 715 pour Buzz l'Eclair, 526 906 pour Encanto, 515 381 pour En avant et même 1,5 million en première semaine pour Toy Story 4.

Il faut voir si, comme aux Etats-Unis, le film se maintiendra bien sur la durée ? En deuxième week-end, il a perdu là-bas peu de fréquentation, alors qu'au même moment, The Flash s'écroulait, ce qui lui a permis de s'accrocher sur le podium.

En deuxième position, on ne retrouve d'ailleurs pas le blockbuster d'Andy Muschietti, mais un autre film d'animation recevant de bonnes critiques : Spider-Man Across the Spider-Verse, produit par Sony. Avec 193 102 entrées supplémentaires, il cumule 1,4 million de tickets en un mois.

The Flash est troisième, grâce à 184 539 spectateurs de plus, soit 570 000 en quinze jours. Cela représente une chute de plus de la moitié de sa fréquentation.

Asteroid city
Focus Features

Transformers 7, Asteroid City et La Petite Sirène sont ensuite les seuls à se maintenir ou à démarrer au-delà des 100 000 entrées. Le film de Wes Anderson fait cependant moins bien que ses prédécesseurs avec 117 498 contremarques échangées. Il faut remonter à 1999 et la sortie de Rushmore pour trouver un démarrage plus faible au sein de sa carrière.
Paradoxalement, aux Etats-Unis, c'est l'inverse : en passant de "limited release" à une distribution étendue ce week-end, le film a enregistré le meilleur début de toute sa filmo, loin devant celui de The French Dispatch sorti l'an dernier : 9 millions de dollars gagnés en trois jours vs. 2,5 millions. Le cinéaste texan est donc à l'opposé de Damien Chazelle ou Steven Spielberg, dont les derniers films Babylon et The Fabelmans sont passés inaperçus dans leur pays d'origine, avant de trouver leur public dans l'Hexagone.

Les comédies avec Jennifer Lawrence et Didier Bourdon débutent donc en fin de classement, autour de 50 000 tickets vendus, ce qui est peu pour des acteurs aussi populaires. L'ex-Inconnu avait démarré au-delà du million grâce à Alibi.com 2 un peu plus tôt dans l'année. Il faut dire que la promotion du Challenge et de 38°5 Quai des Orfèvres a été limitée et que le film américain n'a pas été montré à la presse française.

Box-office hebdomadaire français du 21 au 27 juin 2023 :

Elémentaire en tête box-office français, mais sans record pour Pixar
Le Film Français/ComScore