Super-héros malgré lui : Philippe Lacheau vole la vedette à Rayane Bensetti ! [bande-annonce]
StudioCanal

La comédie de Philippe Lacheau tient tête à Mort sur le Nil, Moonfall et Les Vedettes. (Source : Le Film Français)

Quatre nouveautés intègrent le classement cette semaine, mais aucune ne parvient à déloger Super-héros malgré lui de la première place. Mort sur le Nil, Moonfall, Les Vedettes et Enquête sur un scandale d'Etat sont respectivement en 2e, 3e, 4e et 10e places, attirant entre 336 000 et 95 000 spectateurs dans les salles obscures. La comédie de la bande à Fifi trône donc toujours grâce à 482 entrées enregistrées dans 688 cinémas (soit la plus grande distribution du moment devant celles de Vaillante, Moonfall et Presque, tous au-delà des 600 salles). Cela lui permet de franchir la barre du million de tickets en quinze jours. Au même moment, un autre film de super-héros bat un record :  Spider-Man : No Way Home, qui est tombé à la 6e place en neuvième semaine, franchit au cumul les 7 millions d'entrées, battant ainsi le record d'Avengers : Endgame dans ce domaine. Le blockbuster de Jon Watts avec Tom Holland et Zendaya représente donc officiellement le plus gros succès d'un film de super-héros en France.

Mort sur le Nil : plus réjouissant que l'Orient-Express [critique]

La suite des aventures d'Hercule Poirot fait un peu moins bien que la précédente adaptation de Kenneth Branagh, Le Crime de l'Orient-Express (2017), qui avait été vue par 351 400 curieux en première semaine, puis 1,4 million. Idem pour le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich, en dessous des 238 069 tickets de Midway au démarrage en 2019 (et un peu moins de 500 000 en tout), ainsi que pour la deuxième comédie du Palmashow : elle débute à 179 006 entrées contre 438 714 pour La Folle histoire de Max et Léon, qui avait au final attiré 1,2 millions de spectateurs en 2016.

En revanche, les continuités se maintiennent bien, surtout les films familiaux qui profitent des vacances scolaires : les films d'animation Vaillante et Tous en scène 2 gagnent respectivement 9% et 45% de fréquentation ! Reste à savoir si la levée progressive des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 permettra d'attirer encore plus de public dans les salles dans les semaines qui viennent : les confiseries et boissons sont de nouveau autorisées dans les cinémas depuis aujourd'hui, et le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du 28 février, les salles étant soumises au pass vaccinal.

Box-office hebdomadaire français du 9 au 15 février 2022 : 

Box-office français du 15 février : Super-héros malgré lui est millionnaire
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première

Box-office français : Spider-Man est détrôné par Presque

Le film d'Alexandre Jollien et Bernard Campan a finalement piqué la première place à No Way Home !