WandaVision
Marvel

"Je n’ai pas toujours réussi à faire des choix de carrière en accord avec mes goûts personnels..."

Visiblement, vous ne risquez pas de croiser Elizabeth Olsen dans une salle de cinéma projetant Captain America 4 ou Thunderbolts ! La star du MCU, qui a incarné la Sorcière Rouge pendant une décennie, a disparu de l'univers Marvel depuis quelques années et n'a, a priori, pas envie d'y retourner. Parce qu'elle n'aime pas les films Marvel.

"Je crois que je n’ai pas toujours réussi à faire des choix de carrière en accord avec mes goûts personnels", a-t-elle lancé récemment dans le podcast Wild Card With Rachel Martin diffusé sur NPR. Elle insiste : "C’est une vérité et c'est quelque chose que j’essaie de prouver, encore et encore, quand je rencontre des gens de l'industrie et que je discute avec eux." Selon Elizabeth Olsen, son rôle de Wanda Maximoff – alias la Sorcière Rouge – a façonné la perception que l’industrie a d’elle.

"Surtout quand il s’agit de rendez-vous professionnels, j’ai envie de pouvoir exprimer mes vrais goûts en matière de cinéma ou de littérature. Et je me retrouve à devoir encore montrer cette facette-là de ma personnalité."

WandaVision sorcière rouge
Marvel

Elizabeth Olsen ne se cache pas derrière son petit doigt et explique sans langue de bois avoir "passé tellement d’années dans l’univers Marvel que désormais, chaque projet en dehors de ça doit vraiment refléter ce que j’aime. Attention : j'ai adoré faire partie de cet univers, je suis fière de ce que j’ai pu apporter au personnage. Mais les films Marvel, ce n’est pas du tout ce que je consomme, ce que je regarde artistiquement parlant. Et je suis très honnête là-dessus !"

Elizabeth Olsen a fait ses premiers pas dans le MCU en 2014, lors d’une apparition post-générique dans Captain America: The Winter Soldier, avant d’être officiellement introduite dans Avengers: Age of Ultron l’année suivante. Depuis, elle a enchaîné les blockbusters : Avengers: Infinity War, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout la série WandaVision sur Disney+, qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards.

Alors, pourquoi avoir accepté de rejoindre Marvel à l’époque ? "Je trouvais que ces histoires avaient une dimension presque mythologique, à la manière des tragédies grecques, avec un vrai regard sur la politique, la culture… C’était très bien construit. J’étais fière d’y participer. Mais aujourd’hui, il y a une sorte de problématique à en faire partie : c’est devenu une prise de position, presque un acte militant, de dire qu’on ferait – ou qu’on ne ferait jamais – un film Marvel !"