Le cinéaste a prévu cinq films, mais si la production lui demande de n'en tourner finalement que trois ?
Avatar : La Voie de l'eau sortira le mois prochain, le 14 décembre exactement, 13 ans après le film original, qui avait tant cartonné partout sur la planète (il est toujours en tête du box-office mondial avec 2,8 milliards de dollars de recettes). Faire suite à un tel succès, plus d'une décennie plus tard, c'est un cas unique à Hollywood, et son créateur, James Cameron, en est bien conscient. Surtout qu'il n'a pas imaginé l'histoire d'un seul film qui étendrait l'univers d'Avatar, mais de quatre ! Cinq blockbusters sont en cours de fabrication chez 20th Century Studios (et donc Disney), et toute la première partie du quatrième opus a même déjà été tournée pour raisons de logistique.
James Cameron - ressortie d'Avatar : "La 3D, ce n'est pas fini. Vraiment pas"Interviewé à ce sujet par Total Film, Cameron reconnaît avoir une certaine pression sur les épaules, et ne pas pouvoir prévoir comment La Voie de l'eau sera accueilli par le public : "Le marché pourrait très bien nous dire qu'on est fini dans trois mois. Ou bien à moitié, ce qui signifierait : 'Ok, on complète l'histoire en trois films, on ne va pas continuer indéfiniment.', si ce n'est pas assez profitable... Nous vivons dans un monde différent aujourd'hui que celui dans lequel j'ai écrit cette histoire. C'est dû à deux coups durs : la pandémie et le streaming. Alors peut-être qu'on parviendra à rappeler aux gens ce que ça signifie que de se rendre au cinéma ? Ce film est carrément fait pour ça. Mais la question est : 'Combien de personnes en ont encore quelque chose à f*** ?'"
En attendant de savoir comment sera accueilli Avatar 2 par le public, ses bandes-annonces sont plus spectaculaires les unes que les autres. Le réalisateur a visiblement poussé encore une fois les limites des nouvelles technologies, en tournant une grande partie de cette suite sous l'eau en performance capture. Son histoire sera une nouvelle fois universelle, et suivra notamment de nouveaux héros : les enfants de Neytiri (Zoe Saldana) et Jake (Sam Worthington).
Avatar 2 : James Cameron s'inquiétait de l'intérêt du public pour la suite
Commentaires