Alien Romulus
20th Century Studios

"Je me suis mis à la place de ces gamins, je me suis dit : 'Wow : Qu'est-ce que ça ferait de grandir dans une colonie en sachant qu'elle a encore besoin de 50 ans pour être terraformée?'"

Le premier teaser d'Alien : Romulus est angoissant à souhait. Et porté par un casting particulièrement jeune : Cailee Spaeny, la comédienne de Priscilla, de Sofia Coppola, incarne l'héroïne et elle est entourée de David Jonsson (Toi et moi ?), Isabella Merced (The Last of Us), Archie Renaux (Shadow and Bone), Spike Fearn (Aftersun) et Aileen Wu (dont c'est le premier rôle au cinéma). Son réalisateur, Fede Alvarez, explique ce choix d'avoir engagé principalement des comédiens d'une vingtaine d'années, et même un enfant bien plus petit, pour son film d'horreur.

Interviewé par The Hollywood Reporter sur la fabrication de cette nouvelle page de la saga initiée par Ridley Scott en 1979, il révèle avoir eu l'idée de départ en voyant une scène coupée d'Aliens, le deuxième opus réalisé par James Cameron, sorti en 1986 au cinéma. Voici les détails.


Selon Sigourney Weaver, Aliens, le retour de James Cameron est le meilleur film de Ripley

Le synopsis officiel d'Alien Romulus parle d'"une équipe de jeunes vivant dans une colonie, qui rencontrent la forme de vie la plus terrifiante de l'univers".

"C'est un concept qui vient d'Aliens, confie son réalisateur et co-scénariste. Je me souviens d'avoir vu ça dans une version longue du film. Il y a ce moment où des gamins courent dans les couloirs de cette colonie. Je me suis mis à leur place, je me suis dit : 'Wow ! Qu'est-ce que ça ferait de grandir dans une colonie en sachant qu'elle a encore besoin de 50 ans pour être terraformée?' Il n'y a pas la lumière du soleil, il n'y a pas de nature, de vraie vie... Vous savez que vous finirez par prendre la place de l'un de vos parents, que vous hériterez du même job qu'eux. Dans mes films, je m'intéresse toujours à ce genre de personnages. Peut-être parce que j'ai grandi en Uruguay, dans une petite ville ? Je me sens connecté à ceux qui ont évolué dans ce genre d'endoits, en se disant que toutes les choses importantes du monde se déroulaient ailleurs."

"En voyant ces enfants, je me souviens que je m'étais dit : 'Si un jour j'ai la possibilité de raconter une histoire dans ce monde, je serais intéressé par celle de ces gamins qui arrivent dans la vingtaine : qu'est-ce qu'ils ont envie de faire de leur vie ? Où veulent-ils aller ?', poursuit Alvarez. A partir de là, quand ils vont se retrouver face à la créature, la dynamique sera complètement différente (de ce qu'on a déjà vu dans les précédents Alien, ndlr). Je crois que c'est pour cette raison qu'on a pu faire Romulus : quand Ridley l'a lu, il a senti que ce serait différent des autres films. Ca partageait le même ADN, mais ça proposait en même temps autre chose, ça semblait plus frais. Principalement parce que des jeunes de cet âge ont une approche différente des problèmes par rapport aux adultes et aux professionnels. Ils voient ces expériences d'une autre façon."

Ridley Scott a été forcé de choisir entre Alien : Covenant et Blade Runner 2049

Fede Alvarez continue à livrer les secrets de son Alien en expliquant avoir pitché cette idée à Ridley Scott il y a déjà plusieurs années, quand il bouclait Don't Breathe. Le producteur de Romulus préparait alors son propre film Alien, le second préquel Covenant. Il l'a soutenu dans sa démarche, puis l'a conseillé lors du tournage, a supervisé sa post-production... avant d'adorer le résultat final, explique le jeune réalisateur avec fierté. Tout comme James Cameron, d'ailleurs.

"Ce qui est fascinant, c'est que leurs retours sur mon film étaient très différents, rigole-t-il. Leurs notes ne se répétaient jamais. Peu importe ce que Ridley me conseillait, Cameron disait complètement autre chose. Ils faisaient tous les deux des commentaires hyper malins, leurs remarques sur le film ou sa mise en scène étaient pertinents... mais ils n'avaient clairement pas la même approche. C'est fantastique d'avoir pu faire ce film et d'avoir eu la chance de travailler avec eux, comme ça."

Alien : Romulus sortira le 14 août prochain au cinéma.

Ridley Scott a déjà vu le nouveau film Alien et il a trouvé ça "carrément génial"