Acteur fétiche de Francis Ford Coppola, il tenait également le rôle principal dans son film Coup de Coeur.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage vous est certainement familier : l’acteur américain Frederic Forrest est décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans, laissant derrière lui une carrière parsemée d’un certain nombre de films ayant marqué l’histoire du cinéma américain.
Après avoir entamé une carrière théâtrale au milieu des années 1960, Frederic Forrest apparaît pour la première fois à l’écran dans Viet Rock de Joseph Chaikin en 1966. C’est pourtant dans Quand meurent les légendes de Stuart Miller, en 1972, qu’il crève l’écran en interprétant un jeune Indien adepte du rodéo, lui permettant d’être nommé au Golden Globe du meilleur espoir masculin.
C’est pourtant grâce aux films de Francis Ford Coppola que Frederic Forrest se fait une place à Hollywood. On peut notamment le voir dans Conversation Secrète, la première Palme d’Or du réalisateur en 1974, dans lequel il interprète un homme soumis au regard (et à l’écoute) de l’expert en surveillance paranoïaque interprété par Gene Hackman. Il apparaît ensuite dans Apocalypse Now, deuxième Palme d’Or de Coppola, dans le rôle d’un soldat américain pris dans l’étau de Saïgon durant les heures sombres de la guerre du Vietnam. Il reviendra pour la dernière fois dans le cinéma de Coppola avec Coup de Coeur en 1981, dans lequel il est la moitié d’un couple en crise formé avec Teri Garr, perdu dans un univers somptueux…
La carrière de Frederic Forrest se fera plus discrète dans les années 1980 et 1990. Il apparaîtra toutefois chez Wim Wenders (Hamett, 1992), Costa Gavras (Music Box, 1989), Joel Schumacher (Chute Libre, 1993), mais aussi Jack Nicholson (The Two Jakes, suite de Chinatown, 1990) et Johnny Depp (The Brave, 1997).
Sur son compte Instagram, Francis Ford Coppola a tenu à rendre hommage à l'acteur dans un post émouvant :
"Freddie Forrest était une personnage adorable et aimé de tout le monde, ainsi qu'un acteur merveilleux et un bon ami. Son décès me brise le coeur."
Frederic Forrest laisse derrière lui un héritage cinématographique considérable, et restera l’un des seconds couteaux les plus marquants de l’histoire du cinéma américain.
Commentaires