Francis Ford Coppola reçoit son étoile sur le Hollywood Boulevard : l'hommage d'Elle Fanning
Abaca

Suite aux rapports faisant état de troubles sur son prochain film, le cinéaste a souhaité stopper net aux comparaisons avec son chef-d'œuvre de 1979.

Face aux rumeurs d'une production de Megalopolis chaotique qui circulaient en début d'année — à la suite d'un article de The Hollywood Reporter révélant la démission du département artistique et le licenciement de celui des VFX par Francis Ford Coppola - le cinéaste lui-même avait démenti les faits. Avec le soutien d'Adam Driver, protagoniste de son film, il avait assuré que ces décisions n'étaient pas le résultat d'un set troublé mais plutôt d'impératifs budgétaires et créatifs, et que toute cette affaire avait pris des proportions démesurées. Trop de drame pour pas grand chose ? Le tournage était-il réellement dans la tourmente ?

Quand Première racontait "L’apocalypse de Francis Ford Coppola"

Ça ne serait pas une première pour Coppola, qui a véritablement vécu des tournages cauchemardesques par le passé. Apocalypse Now en est le premier exemple : 5 ans de production, entre tempêtes, dépassement de budget et crises de folie. Bien conscient de ce parallèle hâtif, le cinéaste a révélé dans une interview accordée à Deadline que le tournage de Megalopolis était très amusant et bien éloigné de celui porté par Marlon Brando et Martin Sheen :

"Apocalypse Now a été monté pendant des mois durant. Et comme il avait été réalisé aux Philippines, il y avait un mystère qui l'entourait. Avec Megalopolis, c'était à peu près la même chose. Une rumeur est née ; il y a eu un article parlant de chaos sur le tournage. Mais la source n'était pas une source. De mon point de vue, j'étais dans les temps, ce qui n'est pas évident pour un film aussi important et complexe. J'aime mes acteurs et je ne changerais aucun d'entre eux. Le film a un style qui dépasse mes attentes. C'est sincèrement ce que je ressens." 

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Le réalisateur a continué en s'exprimant sur la validation vacillante qu'il peut y avoir autour d'un film : "Le plus important, c'est la vie que le film peut avoir lorsqu'il finit par fonctionner et rayonner. Pour Le Parrain II, cela s'est produit trois semaines avant une avant-première finalement désastreuse. Et pour Peggy Sue s'est mariée, l'avant-première a été terrible, puis deux semaines plus tard, tout s'est soudainement arrangé. Les films peuvent changer d'alchimie... Finalement, je suis reconnaissant d'être en mesure de faire un film qui me hante et qui, je le sens, sera merveilleux, qui éclairera sur ce que pourrait être l'avenir et ce que sont vraiment les êtres humains. Je suis extrêmement heureux.”

La production de Megalopolis s'est finalement achevée en mars 2023, portée par un casting haut en couleurs : Adam Driver, Shia LaBeouf, Forest Whitaker, Aubrey Plaza, Giancarlo Esposito, Laurence Fishburne, Jon Voight, Jason Schwartzman ou encore Dustin Hoffman. Ayant coûté plus de 120 millions de dollars et financé par Coppola lui-même, ce film raconte l'histoire d'un architecte qui tente de reconstruire New York en utopie après une catastrophe apocalyptique...