Courts métrages d'horreur - Arte
Kazak Productions ; DR

La toute première réalisation de Julia Ducournau est dans la liste. Qui est étonné ?

Pour Halloween, Arte fait le plein de frissons avec une sélection de courts métrages de genre. Comprendre ici qu'il est question d'horreur, et pour la saison la plus flippante de l'année, ça va de soi. Disponible en ligne, cette sélection comprend douze courts dont neuf sont déjà prêts à être visionnés. Les trois autres arriveront sur le site officiel de Arte dès le 30 octobre, soit la veille d'Halloween. Deux émissions spéciales ainsi qu'une sélection de cinq films disponibles uniquement en ligne complètent ce programme spécial. Et parce qu'une image vaut mille mots, et que cela fonctionne aussi avec les films, Première a choisi de présenter cette sélection avec trois courts métrages qui ont attiré l'oeil de la rédaction.

Junior de Julia Ducournau (2011)

Dans la sélection des courts métrages, on retrouve notamment la toute première réalisation de la cinéaste Julia Ducournau, Palme d'Or à Cannes pour Titane, qui représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Ce court métrage, Junior, marque le premier pas de la réalisatrice dans le cinéma de genre. Il explore, comme Grave et Titane, la thématique du corps et de la transformation. Il raconte l’histoire de Justine, 13 ans, une jeune fille garçon manqué qui subit une étrange métamorphose après avoir été diagnostiquée d’une gastroentérite fulgurante. Présenté au cours de la 50ème Semaine de la Critique à Cannes en 2011, ce court comptait déjà à son casting l'actrice fétiche de la réalisatrice, Garance Marillier.

C'est Titane, de Julia Ducournau, qui représentera la France aux Oscars 2022

I Love Sarah Jane de Spencer Susser (2008)

Avec son cinquième court métrage, Spencer Susser présente un monde post-apocalyptique où les zombies ont envahi les rues au travers des yeux d'un adolescent amoureux. Le héros, Jimbo, est amoureux de la belle Sarah Jane. Il est prêt à tout pour lui parler, et n'hésite pas à laisser ses copains faire mumuse avec les zombies pour pouvoir se rapprocher de la jolie adolescente. Car si le combat pour la survie n'est pas gagné, Jimbo aura peut-être une chance avec la fille qu'il aime. 

Dans ce court, on reconnaît une tête connue : la belle Sarah Jane a en effet pris les traits de Mia Wasikowska, Alice dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.

Heat (Hitte) de Thessa Meijer (2019)

Film le plus court proposé par Arte dans son programme spécial horreur, Heat (ou Hitte en néerlandais), n'a rien à envier à ses camarades plus longs. Présentant un glacier aussi charmeur que douteux, il met en scène une jeune fille timide se réfugiant chez un marchant de glaces pendant une vague de chaleur extrême. Mais gare à trop regarder les yeux du charmant vendeur, elle risquerait de fondre.

Le reste de la sélection est à découvrir sur le site officiel de Arte. A noter que le premier moyen métrage de Gaspar Noé, Carne, réalisé en 1991, sera disponible sur le site dès le 30 octobre. Dedans, un boucher élève seul sa fille Cynthia, handicapée mentale dans le quartier de la porte de Pantin. S'apercevant qu'elle a ses premières règles, Cynthia se précipite dans la boucherie de son père. En voyant sa jupe tachée de sang, celui-ci croit à un viol et se laisse envahir par la haine. 

Les démons de Dorothy d'Alexis Langlois rejoindront aussi la sélection, ainsi que Inherent de Nicolai G.H. Johansen.