Miyazaki Film Goro Hayao
ABACA

Le maître de l’animation japonaise planche notamment sur une adaptation du roman culte How Do You Live ?.

La retraite anticipée d’Hayao Miyazaki en 2013, suite à la sortie du Vent se lève, avait provoqué un séisme dans le monde de l’animation. Bien heureusement, le dessinateur prodige de 78 ans ne semble pas prêt à poser son crayon. Aidé de son fils Goro, le créateur de Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro travaille sur deux nouveaux projets pour les studios Ghibli. Ces films marqueraient leur deuxième collaboration après La Colline aux Coquelicots en 2011. Vincent Maraval, créateur de la société Wild Bunch, n’a pas caché sa joie face à la découverte des nouvelles planches dessinées par le duo Miyazaki.

L’un de ces mystérieux films devrait être une adaptation du roman de Genzaburo Yoshino, How Do You live ?. Écrit en 1937, ce livre raconte l’histoire de Koperu, un écolier de 15 ans qui déménage chez son oncle après la mort de son père. Une fable sur la construction d’un jeune homme face aux épreuves de la vie, grâce à l’éducation, à la spiritualité et au courage. Le producteur Toshio Suzuki avait révélé que ce film, initialement prévu pour 2020, était avant tout une façon pour Miyazaki de laisser un héritage à son petit-fils. "C’est sa façon de dire : Papy va bientôt s’en aller dans un autre monde, mais il laisse ce film derrière lui", avait-il déclaré.

Bien qu’aucune information n’ait filtré sur le deuxième film, cette collaboration est déjà la promesse d’un des travaux les plus introspectifs et personnels du géant de l'animation. L'autre projet de Miyazaki, Boro la chenille, ne devrait pas faire l'objet d'une adaptation en long-métrage. En travaux depuis 2016, ce court de 12 minutes est destiné à être projeté au musée Ghibli en exclusivité.

Premières images de Boro la chenille, le court-métrage d’Hayao Miyazaki