pulp fiction cannes 1994
Abaca

Quand Quentin Tarantino et ses acteurs montaient les marches du palais vers une gloire éternelle...

Les années passent, mais Pulp Fiction demeure l'une des Palmes d'Or les plus marquantes de la Croisette. Et justement, le 21 mai 1994, il y a pile 30 ans, Quentin Tarentino et son équipe étaient à Cannes, pour monter les marches du Palais des Festivals.

Pulp Fiction Cannes 1994
Abaca

À ses côtés, Bruce Willis, Uma Thurman, John Travolta ou encore Maria de Medeiros prenaient la pose sur le tapis rouge, en attendant la toute première projection du film, quatre mois avant sa sortie dans les salles américaines puis françaises.

Lors d'une séance de minuit restée mémorable, Pulp Fiction créé la sensation. Si la violence du cinéma du réalisateur de Reservoir Dogs engendre une vague polémique, elle est vite éteinte par l'enthousiasme de la Croisette, "hypée" par les stars hollywoodiennes du film, débarquées à Cannes.


"Une star du box-office, une figure mythique des années 1980 et une jeune première qui a le vent en poupe", disait ce reportage de l'époque, en décrivant ainsi Bruce Willis, John Travolta et Uma Thurman, les trois vedettes de "Poulpe Fiction".

Il faut dire que le producteur Harvey Weinstein et son frère Robert avaient décidé de faire une campagne promo XXL sur la côte d'Azur, en plaçant leurs vedettes dans de multiplies déjeuners et dîners.

pulp fiction cannes 1994
Abaca

Bruce Wilis fait ainsi beaucoup la fête sur la Croisette, en ce printemps cannois 1994. Au point qu'il loupe le réveil  de l'énorme conférence de presse du film au lendemain de la projection. "J’avais pourtant briefé tout le monde la veille : à Cannes, l’heure c’est l’heure", nous racontait Jean-Pierre Vincent, l’attaché de presse du film, à l'occasion des 25 ans de Pulp Fiction. "J’appelle l’hôtel du Cap où le concierge me répond qu’il a des instructions : aucun appel pour Bruce Willis et son publicist avant une heure tardive de la matinée. Je joins le chauffeur qui m’explique qu’il a fait la tournée des grands-ducs et n’est rentré qu’à 8 heures du matin..." La star finira par pointer le bout de son nez devant une salle comble, remplie de journalistes excités par le film... et un Quentin Tarantino visiblement furieux contre sa vedette.

Quentin Tarantino Cannes 1994
Abaca

Il faut dire que Quentin Tarantino est un peu stressé. Le cinéaste américain est arrivé à Cannes dès le deuxième jour du festival. "Et il va voir deux à trois films par jour", confiait Jean-Pierre Vincent. Selon l'Américain, aucun doute, la Palme d'Or reviendra au film Trois Couleurs : Rouge du Polonais Krzysztof Kieslowski. Il n'avait d'ailleurs pas prévu d'assister à la cérémonie de clôture. Mais le président Gilles Jacob demande à ce que tout le casting revienne sur la Croisette, pour la remise des prix. QT imagine alors une Palme d'interprétation collective pour ses stars. Mais rien. Aucun prix pour Pulp Fiction, jusqu'à la dernière seconde. "Là, j’entends Quentin dire : On s’est fait baiser ! Car il ne restait plus que Rouge et Pulp Fiction. Pour lui, c'était plié..." se souvenait Jean-Pierre Vincent. Mais c'est bien le nom du film de Tarantino que prononce Clint Eastwood, Président du Jury de cette 47e édition du Festival qui restera dans les annales.

pulp fiction cannes 2014
Abaca

Depuis, Pulp Fiction a gagné ses gallons de film culte. Quentin Tarantino et ses acteurs ont même eu droit à une remontée des marches du Palais, en 2014, à l'occasion du 20e anniversaire du film, ponctuée par une séance nocturne pleine de souvenirs sur la plage cannoise. Un hommage rarissime.

Cette année, c'est à Hollywood, que Pulp Fiction a soufflé ses 30 bougies. Uma Thurman, John Travolta, Harvey Keitel et Samuel L. Jackson se sont réunis devant le mythique Chinese Theater de Los Angeles pour la photo et continuer de faire vivre la flamme de Pulp Fiction.

30 ans de Pulp Fiction
Abaca