Artus a porté Sofian Ribes jusqu'en haut des marches du Palais des festivals pour poser avec tous ses comédiens, très content de pouvoir célébrer le succès populaire de sa première réalisation en bonne compagnie.
Il y a eu de multiples rebondissements, mais cette fois, ça y est, l'équipe d'Un p'tit truc en plus a monté les marches du 77e festival de Cannes, hier soir. Un événement qui tenait à cœur à Artus et son équipe, qui cartonne actuellement en salles grâce à cette comédie traitant avec humour du handicap.
Profitant du tapis rouge du Comte de Monte-Cristo, projeté hors-compétition, ils ont profité à fond de ces retrouvailles.
🎬 L'équipe du film d'Artus "Un p'tit truc en plus", avec des acteurs en situation de handicap, gros succès avec déjà plus de 3 millions d'entrées, a monté les marches du Festival de Cannes #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/tPoXLVJnFT
— Agence France-Presse (@afpfr) May 22, 2024
L'acteur, co-scénariste et réalisateur avait été choqué d'entendre, de la part de producteurs influents du cinéma français que "le public ne veut pas voir d'handicapés au cinéma". Il s'est tout de même accroché à son projet de comédie, lui qui avait déjà abordé ce sujet avec succès dans des sketchs, et ça a marché : le film a conquis les critiques, et le public, créant même un phénomène en salles. En trois semaines, il a ainsi passé les 3 millions d'entrées, et il pourrait bientôt doubler Dune 2 pour devenir le plus gros succès de 2024 en France.
3 millions d'entrées pour Un p'tit truc en Plus, le phénomène continueFace à ce carton inespéré, Artus et toute sa team ont voulu monter les marches du 77e festival de Cannes, mais là encore, un obstacle de taille s'est posé : aucune marque de luxe n'a accepté de prêter des robes et costards aux comédiens.
"Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller [...] Artus, déjà, mais encore plus des acteurs en situation de handicap.", avait-il dénoncé sur France Inter.
Son coup de gueule a été entendu et il a rapidement obtenu un contrat avec la maison Kering de François Pinault, pour que lui-même et tous ses comédiens puissent arborer des tenues de chez Momomi, Ralph Lauren, The Kooples, Lacoste...
Le mercredi 22 mai 2024, Toute l'équipe d'Un p'tit truc en plus a donc pu défiler sur le tapis rouge, avec le sourire. Loin de toute polémique, ils ont avant tout laissé éclater leur joie et montré leur complicité.
"Je suis content qu’ils arrivent un peu en vedettes à Cannes."
"Il y a onze acteurs en situation de handicap (Boris Pitoëff, Marie Colin, Sofian Ribes, Théophile Leroy, Mayane Sarah El Baze...) et quatre classiques, quatre chiants on va dire", s'était également amusé Artus à propos de son casting, citant Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Céline Groussard et lui-même.
Hier soir, tous étaient unis pour monter les marches, la jeune Marie Colin, porteuse de trisomie 21, ayant même une robe blanche sur mesure cousue par Momomi.
Sofian Ribes a lui aussi été immortalisé par les photographes, dans les bras de son réalisateur ! Au cœur du film Un p'tit truc en plus, le jeune comédien est atteint d'une maladie génétique autosomique récessive, qui l'oblige à se déplacer principalement en fauteuil roulant. Il y a quelques jours, déjà, il avait pu porter la Flamme Olympique, à Montpellier. Cette fois, il a pu rester aux côtés de ses collègues pour monter les marches, dans les bras d'Artus.
🇫🇷💚 Sofian, atteint d’une ataxie-télangiectasie, a porté la flamme olympique avec l’humoriste Artus sous les applaudissements de la foule à Montpellier ! 👏
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) May 16, 2024
🎥 Paris2024
pic.twitter.com/9q8u1TKXdS
Rencontré juste avant cette montée des marches pleine de bonne humeur, Artus a confié à Première être devenu "accro aux chiffres" à force de voir son premier film s'envoler au box-office. N'en revenant pas de battre record sur record, il est visiblement très heureux d'avoir pu offrir ce beau tapis rouge à l'ensemble de ses acteurs.
Voici le synopsis d'Un p'tit truc en plus : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Et sa bande-annonce :
Commentaires