"Si Avatar n'avait pas fait autant d'argent, nous n'aurions jamais fait ça."
En 2009, James Cameron créait la surprise avec son film de science-fiction Avatar, retraçant l'arrivée de Jack Sully, un ancien marin infirme, sur la planète Pandora. Énorme succès international (près de 15 millions d'entrées en France), Avatar ne devait pas s'arrêter là, avec quatre suites prévues par Cameron, lesquelles commencent à se préciser avec l'arrivée prochaine de Avatar 2 sur nos écrans. Et alors que la sortie du film approche, celui-ci étant annoncé pour décembre 2022, son réalisateur en a parlé longuement avec Entertainment Weekly dans une interview exclusive.
.@JimCameron recently sat down with @EW and shared a few exclusive photos from the #AvatarSequels. Check out the photos 😍 and read James Cameron's interview here:https://t.co/zdhrBvUKG5 pic.twitter.com/NyaNjWxPoY
— Avatar (@officialavatar) December 14, 2021
Tourné presque intégralement par capture de mouvements, Avatar était en 2009 une prouesse technique. Plus d'une décennie plus tard, James Cameron s'apprête à relever son propre défi, avec une suite cette fois-ci tournée presque intégralement sous l'eau. En effet, l'une des rares informations données sur Avatar 2 est que le film se déroulera principalement sous l'eau, ce qui, en termes de production, signifie que les acteurs et l'équipe ont dû suivre des cours de plongée approfondis et qu'une nouvelle technologie a dû être mise au point afin de mieux développer la capture de mouvements sous l'eau. Un processus contraignant, à propos duquel Cameron a déclaré : "Ça peut sembler fou, le processus, je veux dire, si Avatar n'avait pas fait autant d'argent, nous n'aurions jamais fait ça, parce que c'est un peu fou. [...] Je m'intéresse à l'océan quand je ne fais pas de films. Alors si je pouvais combiner mes deux plus grandes passions, l'une étant l'exploration des océans, l'autre la réalisation de longs métrages, pourquoi ne le ferais-je pas ?"
Pour relever ce défi, le cinéaste a dû faire pression auprès de sa production pour utiliser un réservoir d'eau. "Mes collègues de la production ont insisté pour que nous fassions le film à sec, en suspendant les gens à des fils [au lieu de filmer sous l'eau dans un réservoir]. J'ai dit : 'Ça ne va pas marcher. Ça n'aura pas l'air réel'. Je les ai même laissés faire un test, où nous avons capturé à sec pour une séquence aquatique, et ensuite nous avons filmé dans l'eau, une séquence aquatique de façon rudimentaire. Et ce n'était même pas proche." Reste alors à filmer dans l'eau : une étape que Cameron connait bien, lui qui a réalisé en 1997 Titanic avec une reconstitution du naufrage du célèbre paquebot dans un réservoir de 65 millions de litres d'eau. Pour Avatar 2, même technique, mais en plus petit : Cameron n'a utilisé "que" 3,4 millions de litres dans son réservoir, construit spécialement pour les suites d'Avatar.
L'histoire d'Avatar 2 sera centrée sur Jake, Neytiri et leurs enfantsEt pour continuer la saga Avatar, James Cameron mise sur le deuxième film, daté pour le 14 décembre 2022. Cette suite mettra en scène la nouvelle race de Na'vi appelée Metkayina, vivant dans les récifs au bord de l'eau et chevauchant des créatures aquatiques ressemblants à des reptiles. Elle se déroulera 14 ans après le premier film, alors que Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) se sont installés et mis à l'écart pour le bien de leurs enfants. Une histoire qui, pour Cameron, doit marcher auprès du public : "La grande question est : Est-ce qu'on va gagner de l'argent ? Les grands films coûteux doivent rapporter beaucoup d'argent. Nous sommes dans un nouveau monde post-COVID, post-streaming. Peut-être que ces chiffres ne seront plus jamais revus. Qui sait ? C'est un véritable pari."
A noter que Avatar 2 verra le retour de Sigourney Weaver (dans un rôle non divulgué) dans l'histoire, alors que son personnage mourrait dans Avatar. L'actrice Kate Winslet, bien connue de Cameron après Titanic, rejoint quant à elle la saga et incarnera Ronal, l'un des membres de la nouvelle race Na'vi.
Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?
Commentaires