James Cameron sur le tournage d'Avatar 3
20th Century Studios

Le réalisateur répète que la suite de sa coûteuse franchise SF n’est pas garantie.

Avatar : La Voie de l’eau revient en salle, en amont de la sortie d’Avatar : De Feu et de Cendres, le 3e volet de la saga (le 17 décembre en France). Et James Cameron profite de la promo pour nous rappeler que l’avenir de son univers demeure incertain. 

Avatar 4 et Avatar 5 sont programmés pour 2029 et 2031. Après avoir laissé entendre qu’il pourrait passer la main, le cinéaste a depuis déclaré qu’il resterait bien à la réalisation des deux films. Mais encore faut-il qu’Avatar 3 fasse suffisamment recette, comme Cameron l’a expliqué à Variety

"Est-ce qu’on fera de l’argent avec Avatar 3 ? Je veux dire, on fera un peu d’argent. Mais la question est, qu’elle est la marge de profit, s’il y en a une, et combien faut-il pour que ça nous incite à continuer cet univers ? Ou peut-être qu’il faudra attendre un peu qu’on trouve le moyen de baisser les coûts. Parce que les coûts de production ont explosé ces dernières années, en particulier pour les effets spéciaux numériques. Les montants ont tellement grimpé que ça met en péril le genre de film que j’aime faire." 

Avatar 3
20th Century Studios

Avatar 2 et 3 ont été tournés presque à la suite, sur une période de 18 mois entre 2017 et 2019. Aucun plan d’Avatar 4 n’a encore été filmé à ce stade, et Cameron suggère qu’il pourrait en fonction des évènements prendre une pause et se consacrer à d’autres projets, comme l’adaptation de Ghosts of Hiroshima, dont le script n’a pas encore été écrit. Et terminer les films Avatar quand il aura 80 ans (!) : "Je suis à la croisée des chemins, tout n'est pas tracé. La vie ne fonctionne pas comme ça."

Avatar 2 a bénéficié d’un budget pharaonique de 460 millions de dollars. Mais le film a rapporté plus de 2,3 millions de dollars au box-office, devenant le 3e plus gros succès de tous les temps derrière le premier Avatar et Avengers : Endgame. Le miracle peut-il avoir encore lieu, trois ans après ? 

Dans une autre interview accordée au podcast CrewCall, Cameron en a remis une couche, rappelant combien il est difficile pour un blockbuster de cette ampleur de faire des bénéfices.  

James Cameron sur le tournage d'Avatar 3
20th Century Studios

"On dépense beaucoup d’argent pour faire ces films, et on offre ce banquet à une audience mondiale pour le même prix qu’un billet pour un petit film indépendant. Mais le donnant-donnant c’est qu’on doit faire assez d’argent pour continuer."

Quel est le seuil de profitabilité d’Avatar 3 ? Il faudrait déjà connaitre son budget. Le chiffre de 250 millions de dollars qui circule sur le net provient d’une interview de 2017 où James Cameron annonçait que les quatre suites d’Avatar coûteraient 1 milliard de dollars, soit 250 millions par film. Il est donc obsolète et certainement en dessous de la réalité, même si les technologies développées sur La Voie de l'eau ont pu être rentabilisées sur De Feu et de Cendres

Mais faut-il vraiment s’inquiéter pour les suites d’Avatar ? Big Jim avait déjà brandi la menace du flop avant La Voie de l’eau, une façon de mobiliser les fans sur le mode du "venez le voir sinon il n’y en aura pas d’autre". Avatar a rapporté 5 milliards de dollars en deux films, et il faudrait une catastrophe pour que ça s’arrête. 

James Cameron essaye de calmer Hollywood sur l'Intelligence Artificielle

A lire aussi sur Première