Avatar 3
2025 20th Century Studios. All Rights Reserved.

“On est encore en train de rassembler nos histoires”, déclare le réalisateur à succès.

Quelques heures seulement après la diffusion de la bande-annonce d’Avatar 3, James Cameron ne perd pas une minute et annonce que le monde des Na'vi pourrait s'étendre au petit écran. Il s’est récemment exprimé sur son projet d’amener la franchise sur le territoire de l'animation, avec une série d'anthologie et peut-être même un long métrage.

Avant le 19 décembre, date de sortie du très attendu Avatar : de feu et de cendres, le lauréat de trois Oscarz s’est adressé à Empire, expliquant comment la saga - déjà étendue aux jeux vidéo et à un parc à thème à Walt Disney World - pourrait explorer davantage la richesse de l'intrigue, une idée déjà évoquée avec Disney.

Au total, les films Avatar ont rapporté 5,24 milliards de dollars, le premier opus (2009) s’inscrivant dans l’histoire comme le film le plus rentable de tous les temps avec 2,92 milliards de dollars au compteur.

Le réalisateur de Titanic apporte quelques précisions :

J'ai dit : "Écoutez, je veux faire une série d'anthologie animée qui se déroule essentiellement dans cet univers, mais avec des histoires inattendues".

Il pourrait même y avoir un long métrage d'animation, pour le streaming ou le cinéma.”

Premier aperçu du village des Cendres dans Avatar 3
Disney / Empire
La bande-annonce explosive d’Avatar : de feu et de cendres

James Cameron a cité d'autres exemples d'adaptations animées inspirées de films déjà existants :

Un bon exemple est The Animatrix, où ils se sont plongés dans l'univers de Matrix.”

Ainsi, ce projet pourrait se focaliser sur “l'histoire des personnages et des éléments annexes qui se sont produits hors champ dans les films. Qui a atterri en premier sur Pandora ? La première expédition. On peut aller où on veut.”

Alors que la suite du sublime La Voie de l’eau (2022) a été un travail de longue haleine, le cinéaste a déclaré que les films et séries d'animation étaient encore aux premiers stades de développement.

Il ajoute :

On n'a pas encore beaucoup avancé là-dessus. On est encore en train de rassembler nos histoires, et je dois trouver les cinéastes, les animateurs, qui veulent s'en charger.”