Indiana Jones 5
Lucasfilm

Avec un retour inattendu dans le passé et un Indiana Jones trentenaire...

Avant une présentation événement au 76ème Festival de Cannes le 18 mai prochain, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée continue de révéler tous ses secrets. Au cours d’une interview avec Total Film, le réalisateur James Mangold évoque la séquence d’ouverture de ce cinquième volet, qui montrera le héros au lasso durant ses jeunes années pendant plus de 25 minutes.

On a vu six minutes étourdissantes d'Indiana Jones 5

Cette fois-ci, pas d’acteur plus jeune pour reprendre le rôle d’Indy, comme ce fût le cas avec River Phoenix dans Indiana Jones et la Dernière Croisade : c’est Harrison Ford lui-même, à travers un processus de de-aging, qui endosse le costume de l’aventurier au cours de sa trentaine.

Ce n’est pas la première fois que cette technologie complexe, qui consiste à coller le visage d’un acteur ou d’une actrice sur quelqu’un d’autre, est utilisée : Martin Scorsese a notamment tenté l’expérience avec sa fresque mafieuse The Irishman en 2019, tandis que 3 ans plus tôt, Rogue One : A Star Wars Story allait encore plus loin en faisant revivre Peter Cushing dans le rôle de Moff Tarkin, près de 40 ans après son apparition dans Star Wars IV : Un nouvel espoir.

"C'est vraiment mon visage" : Harrison Ford explique son rajeunissement dans Indiana Jones 5

Mais contrairement à Rogue One, qui ne pouvait s’appuyer que sur d’anciennes images de Peter Cushing, l’acteur étant décédé depuis de nombreuses années, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée se calque quant à lui sur de nombreuses images d’Harrison Ford dans sa trentaine et dans sa quarantaine. “Nous avions des heures de plans de lui, avec des gros plans, des plans larges, des plans moyens, sous différents éclairages, le jour comme la nuit. Je pouvais tourner avec Harrison [Ford] à l’âge de 79 ans jouant un homme de 35 ans lundi, et je pouvais déjà voir ces plans assemblés le mercredi” détaille James Mangold. Pas de doublure donc pour reprendre le rôle du jeune Indy. “J’ai juste tourné avec lui, et prétendu qu’il a 35 ans” évoquant un homme “doué et agile”, tout en promettant que “cette technologie propose quelque chose de nouveau.

Indiana Jones 5 : Harrison Ford est rajeuni dans la première bande-annonce
Lucas Film

C’était une technologie invraisemblable, et d’une certaine manière, je n’y pensais pas. J'étais concentré sur le tournage de cette incroyable séquence d’ouverture de 25 minutes. Mon but est de donner au public quelque chose qui lui a manqué pendant de nombreuses années” précise le réalisateur.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira dans les salles françaises le 28 juin prochain, après une présentation au Festival de Cannes le 18 mai en hors-compétition.