Amélie Poulain
UGC

"Quelque chose de léger, de très drôle et de pas cher à produire, j'espère."

Jean-Pierre Jeunet était récemment à Los Angeles pour présenter une partie de ses films à l'American Cinematheque. Juste avant la projection du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, son joli succès de l'année 2001, le réalisateur a évoqué ses projets avec Indiwire. Expliquant qu'il avait de plus en plus de mal à trouver des financements (surtout depuis le flop de T.S. Spivet aux Etats-Unis, un film ambitieux qui a été mal distribué suite à un conflit entre le cinéaste et son distributeur, Harvey Weinstein), il a tout de même détaillé quelques idées en cours de développement, à commencer par un faux documentaire autour d'Amélie Poulain, qu'il a imaginé avec son co-scénariste, Guillaume Laurent.

"J'essaye de monter un film depuis quatre ans, mais c'est compliqué car le monde a changé, explique le réalisateur. Mes films sont spéciaux et ce n'est pas la bonne période pour ça. Tout le monde veut faire des profits sans prendre de risque. Enfin, j'écris un faux documentaire sur le tournage d'Amélie, un peu comme ce que Peter Jackson avait fait à propos des débuts du cinéma (Forgotten Silver, en 1995, ndlr). Ce sera quelque chose de léger, de très drôle et de pas cher à produire, j'espère."

Les meilleures anecdotes sur Amélie Poulain

Suite au succès de cette oeuvre romantique se déroulant à Montmartre, Jeunet a été approché pour en tirer une série télé et une comédie musicale. Cette dernière a été jouée à Broadway en 2017 durant seulement quelques semaines, son accueil étant très timide. Le réalisateur regrette d'avoir accepté, avouant qu'il a signé "pour l'argent", voulant récolter des fonds pour une association caritative. Il ne veut pas faire la même chose sur une potentielle série, jugeant que c'est "une mauvaise idée", notamment parce qu'"il faudrait changer d'actrice et (qu')on n'aurait pas le même budget. En plus, c'est difficile de tourner à Paris aujourd'hui, il y a des travaux partout, la ville est devenue moche."

Le duo de scénaristes réfléchit aussi depuis plusieurs années à "une histoire sensuelle", qu'il hésite à développer en série, "sauf que ce n'est pas la période idéale pour parler de sexe, merci encore à Harvey Weinstein". La source rappelle alors qu'il a tenté d'adapter la vie de Casanova pour Amazon, mais que le projet a été abandonné après la création de son pilote. Il ajoute espèrer pouvoir tourner un film d'animation dans la veine de son court Deux escargots s'en vont (2016), qui serait co-créé avec l'animateur Romain Segaud et le scénariste Laurent Witz (Mr. Hublot, Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2014). Il évoque enfin un projet de science fiction, sans donner trop de détails : "J'ai une histoire en tête à propos de l'intelligence artificielle, mais c'est dur de trouver des financements pour cette comédie avec des robots. Peut-être que ça se fera avec Netflix, qui sait ? En dernier recours, j'essaierai avec Netflix."