Il sortira le même jour dans les salles françaises.
On sait qui donnera le coup d’envoi de Cannes 2023. Dans la foulée d’un article de Variety lâchant le scoop, le Festival a publié un communiqué pour annoncer officiellement que Jeanne du Barry serait le film d’ouverture de sa 76e édition.
Le sixième long-métrage de Maïwenn sera projeté le mardi 16 mai sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, en avant-première mondiale, après la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut. Et il sortira au cinéma le même jour en France. Pour fêter ça, Le Pacte, qui distribue le film, a dévoilé sa bande-annonce :
Jeanne du Barry marque le grand retour de Johnny Depp après son procès en diffamation remporté face à son ex-épouse, Amber Heard. Le communiqué du Festival de Cannes ne précise pas s’il se rendra sur la Croisette pour présenter le film et monter les marches. L’acteur américain incarne le Roi de France Louis XV dans ce film d’époque centré sur la célèbre comtesse et courtisane Jeanne du Barry, jouée par Maïwenn. Voici son synopsis :
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair complètent le casting du film, qui a été tourné à Versailles et à Vaux-le-Vicomte.
Une des curiosités de Jeanne du Barry sera aussi d’entendre Johnny Depp jouer en français, pour la première fois de sa carrière. Une contrainte que Maïwenn expliquait avoir intégrée ainsi, en janvier dernier dans le JDD :
"Mon film n’est pas très bavard et il n’avait donc pas des tartines de textes à dire. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est son expressivité : dans les scènes sans dialogues, son visage laissait passer beaucoup d’émotions."
C’est la troisième fois que la réalisatrice fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. En 2011, elle était en compétition avec Polisse, qui avait remporté le Prix du Jury. Puis, en 2015 Mon Roi avait permis à Emmanuelle Bercot de décrocher le Prix d’interprétation féminine.
Jeanne du Barry est le troisième long-métrage à être confirmé à Cannes, après Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold. Le jeudi 13 avril à 11h, le délégué général Thierry Frémaux dévoilera l’ensemble de la sélection officielle lors de la traditionnelle conférence de presse précédent le Festival.
Commentaires