1 rue Sésame, Dark Crystal, Muppet Show et Labyrinth… ou comment l’imagination d’un homme a marqué le cinéma d’animation.
Kermit, une grenouille toute mignonne, Peggy, une cochonne pimpante et un personnage tout rouge répondant au nom d’Elmo, impossible de ne pas connaître les marionnettes les plus célèbres de la télévision. Derrière ces souvenirs d’enfance se cachent un homme à l’imagination débordante : Jim Henson.
Si ses œuvres sont emblématiques des années 70 et 80, elles continuent à inspirer - à l’instar de la série Netflix Dark Crystal : Le Temps de la résistance. Récompensée aux Emmy Awards et largement saluée par la critique, la série s’inspire de son aîné Dark Crystal (1982), film de fantasy réalisé par Henson et Frank Oz (le créateur de Yoda). A l’époque, Première était subjugué :
Dark Crystal a 40 ans : En 1982, Première avait adoré !"Un immense Muppet Show cosmique. C'est assez indescriptible, car jamais vu ! On est rarement allé aussi loin dans le merveilleux cinématographique."
Celui qui a donné vie au Muppet Show et 1 rue Sésame est mis à l’honneur dans un documentaire instructif et émouvant – Jim Henson Idea Man. Un homme d’idées, un artiste visionnaire…
Construit à partir d’images d’archives inédites, le documentaire dévoile l’envers du décor, l'histoire d’un homme désireux de divertir autant que possible le monde entier. De la création de Kermit à partir d’un manteau appartenant à sa mère et d’une balle de ping-pong à son ascension publique en participant à des late show américains et invitant des célébrités dans sa propre émission, de George Lucas à Sylvester Stallone en passant par Raquel Welch, le spectateur découvre l’ingéniosité et la créativité de Jim Henson.
"L’espace qu’il a dédié à l’expression de l’imagination, je le retrouve dans tout ce qu’il a fait", déclare Jennifer Connelly dans la bande annonce. Elle collabore avec le marionnettiste pour Labyrinth (1986) où elle joue aux côtés d’un David Bowie envoutant en roi magicien.
Mais pour celui qui était dans l’ombre, difficile de se retrouver constamment sous les projecteurs. Avec le témoignage de ses proches, on comprend que le succès a affecté la relation de Jim Henson avec sa famille jusqu’à son décès à l’âge de 53 ans en 1990.
Réalisé par l’oscarisé Ron Howard (Apollo 13, Willow, Splash), Jim Henson Idea Man sortira le 31 mai sur Disney +.
Commentaires