Dessins animés rarissimes, films fantastiques oubliés et chefs-d'oeuvre censurés sont à l'honneur.
Le nouveau hors-série de Première arrive dans les kiosques, juste avant Noël. Au programme ? Pour fêter le centenaire des studios Disney, replongeons dans l'histoire du studio, non pas pour tout retracer chronologiquement, mais pour y dénicher des pépites, des œuvres méconnues, oubliées, voire à leur époque censurées, qui méritent pourtant d'être de nouveau revisitées.
Car avant même la création de Mickey (en 1928), il y eut Oswald le lapin chanceux ou encore les Alice Comedies, ces courts métrages mélangeant déjà animation et live action, cherchant à la fois à faire rire le public tout en étant didactiques. Puis le studio est passé à la couleur (coucou les "Silly Symphonies" pleins de poésie), au cinéma parlant, a révolutionné le cinéma d'animation en multipliant les techniques, faisant naître des chef-d'oeuvres... et des trésors cachés. Les expériences en live de Walt Disney ne furent pas de tout repos non plus, et c'est leur fabrication captivante que la rédaction vous raconte en détails dans ce hors-série.
Du Dragon récalcitrant au Justicier aux deux visages, du Trou noir aux courts métrages "slapstick" dérivés de Roger Rabbit, de L'île sur le toit du monde à Towmorrowland... Retour sur une centaine de pépites qui ont aussi fait l'histoire du studio.
Bonne lecture !
Voici l'édito de ce hors-série n° 23 :
Itinéraire Bis
Un magazine de plus sur les 100 ans de Disney ? Pas tout à fait. Plutôt que de refaire toute l’histoire du studio, parfaitement balisée et déjà largement couverte par les archivistes maison, on a eu envie de partir à l’aventure et d’explorer les filmos cachées, injustement boudées, parfois censurées ou plus simplement oubliées. Vous ne trouverez donc pas ici les classiques officiels, mais la face B du studio. Aucun « Disney Classic », mais des courts métrages, des films d’aventure, de SF ou d’horreur, des making of et des documentaires animaliers. Bref, voilà l’histoire de Disney telle que vous ne l’avez jamais lue… Alors, bon voyage.
Gaël Golhen, rédacteur en chef.
J'achète ce numéro Je m'abonne à Première
Commentaires