Ridley Scott a entrepris l’ambitieux projet d’un film épique, qui se concentre sur la montée en puissance et la chute de Napoléon Bonaparte.
Joaquin Phoenix (récompensé en 2020 pour l’Oscar du meilleur acteur pour Joker) sera bientôt à l’affiche de Napoléon auprès de Vanessa Kirby (Pieces of a Woman) qui s’épanouit dans la peau en porcelaine de Joséphine de Beauharnais, personnage déterminant dans la vie du dirigeant.
Dans la première bande-annonce du biopic, l’Empereur revendique le caractère extraordinaire de son destin, comme s’il avait conscience déjà très tôt qu’il était voué à de grandes choses. Le surhomme marche dans les pas d’Alexandre Le Grand ou encore César, sources d’inspiration dans sa façon de diriger le pays, dont il revendique fièrement la possession.
Ce nouveau montage souligne davantage l’importance de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, qui elle-même verbalise son rôle déterminant en ce qui concerne la destinée victorieuse du souverain.
Napoléon a-t-il tiré au canon sur les pyramides d’Egypte comme dans le trailer ?L’impressionnante mise en scène des batailles menées par le premier empereur de France est hallucinante tant la stratégie de guerre relève du génie. Ce qui n'empêchera pas Scott d'être critique envers son protagoniste. Le réalisateur de Gladiator, retrouve au passage son acteur dans un projet ambitieux qu’il prévoit par ailleurs d’allonger dans une version streaming qui durera 4 heures. Ce director's cut sera davantage consacré à Joséphine, a-t-il déjà prévenu.
Si vous voulez en savoir plus sur Napoléon, qui sortira le 22 novembre au cinéma, rendez-vous dans les kiosques : le film est en couverture du nouveau numéro de Première, et Ridley Scott y détaille sa fabrication.
Napoléon : Ridley Scott raconte les coulisses de son biopic [photos exclu]
Commentaires