La Guerre des Rohirrim : les épées s’entrechoquent dans la bande-annonce
Warner Bros. France

Une nouvelle page de l'Histoire du Seigneur des anneaux s'écrit en animé. "Toute la Terre du Milieu connaît la Guerre de l’Anneau. Mais 200 ans plus tôt… une autre légende est née..."

Ouvrez vos livres d'Histoire de la Terre du Milieu ! En attendant la saison 2 des Anneaux de Pouvoir (dans queqlues jours sur Prime Video), le film d'animation tiré du Seigneur des Anneaux va explorer un autre chapitre de la mythologie de Tolkien, celui consacré au Rohan, cette région de la Terre du Milieu connue pour ses puissants cavaliers.

Souvenez-vous : au temps de la Guerre de l’Anneau, mise en scène par Peter Jackson dans sa triologie, le Rohan était gouverné par le Roi Théoden (Bernard Hill), épaulé par son neveu Eomer (Karl Urban) et sa nièce Eowyn (Miranda Otto). Mais qui étaient les seigneurs d’Edoras avant eux ? Quel mal ont-ils affronté ? Le film d'animation La Guerre des Rohirrim, attendu à la fin de l'année au cinéma, racontera les mythes et légendes du Rohan et reviendra sur l'un des événements fondateurs de son Histoire. On découvre (ci-dessous) la première bande-annonce, à couper le souffle :


 

Rythmées par le thème du Rohan, avec les accords mythiques composés par Howard Shore pour la trilogie, les images issues des Deux Tours défilent pour rappeler aux spectateurs combien celles-ci ont forgé leur imaginaire et la manière dont ils perçoivent le Rohan : Gandalf quittant à toute vitesse les écuries, Aragorn, Legolas et Gimli arrivant et Eowyn guettant…

"Toute la Terre du Milieu connaît la Guerre de l’Anneau. Mais 200 ans plus tôt… une autre légende est née..."

Narrée par Miranda Otto, dont l’emblématique personnage, courageuse guerrière, a prouvé que les femmes du Rohan sont égales des hommes, la légende en question est elle aussi féminine. Une Eowyn avant l’heure…

Crinière de feu, Héra, doublée dans la version originale par Gaia Wise (fille d’Emma Thompson), est la fille de Helm Main-Marteau (en anglais Hammerhand), neuvième roi du Rohan, doublé par Brian Cox. Un jour, Freca, roi des Dunlendings, les Hommes du Pays de Dun, sollicite l'audience du roi du Rohan et souhaite forger une alliance, présentant son fils, Wulf, qui demande alors la main d’Héra.

Mais Helm, considérant cette demande comme un premier pas vers le vol de son trône, se bat contre Freca et le tue instantanément. Wulf, furieux, menace Helm et réclame vengeance. La guerre est déclarée.

Succession de batailles et d’affrontements qui nous mèneront au Gouffre de Helm – bien connu des fans – La Guerre des Rohirrim s’annonce épique et lyrique. Les épées s’entrechoquent de tous les côtés, menées de front par ce personnage féminin central, héroïque, auquel les créateurs ont donné vie et chair. Puisque dans les annales laissées par Tolkien, Héra n’est mentionnée que sous la simple lettre H.

La Guerre des Rohirrim : les épées s’entrechoquent dans la bande-annonce
Warner Bros. France

Pour les plus attentifs, on retrouve des éléments de la mythologie tolkienne comme les Oliphants et les aigles géants, ainsi qu’un petit teasing final sur un anneau revendiqué par le Mordor…

Réalisé par Kenji Kamiyana (Ghost in the Shell : SAC 2045), La Guerre des Rohirrim sortira le 11 décembre au cinéma en France.

La trilogie du Seigneur des Anneaux ressortira en France début septembre