The Beatles : Get Back ne sortira finalement qu’en 2021.
Coup dur pour les fans des Beatles : initialement attendu en septembre, le documentaire de Peter Jackson sur l’enregistrement de Let It Be, le dernier album des Fab Four, vient d’être décalé de près d’un an par son distributeur, Disney, obligé de revoir son planning de sorties suite à la crise du coronavirus. The Beatles : Get Back ne sortira finalement dans les salles américaines que le 27 août 2021, ce qui empêchera donc les fidèles de commémorer cette année, grâce à ce film-événement, la séparation du groupe, survenue il y a cinquante ans tout rond, en 1970.
The Beatles : Get Back est censé proposer une nouvelle version de l’histoire de l’enregistrement de Let It Be, déjà chroniquée dans un documentaire lui-même intitulé Let It Be, réalisé par Michael Lindsay-Hogg et aujourd’hui quasiment invisible, qui montrait les Scarabées au bout du rouleau, maussades, déphasés, en guerre larvée les uns contres les autres. Un documentaire fascinant, cruel et sans doute très douloureux pour les principaux intéressés.
Le film de Peter Jackson, qui a eu accès à 55 heures d’images inédites filmées à l’époque par Lindsay-Hogg, "corrigera" sans doute le sentiment de grisaille et de tristesse laissé par le documentaire originel – qui s’achevait, rappelons-le, par le légendaire concert des Beatles sur le toit de l’immeuble d’Apple, à Londres. Leur tout dernier.
Quelques minutes de The Beatles : Get Back dévoilées à la presse américaine donnent apparemment à voir un groupe beaucoup plus souriant. Sans doute l’image que les Beatles survivants aimeraient laisser dans l’Histoire – ce qui ne les a pas empêchés d’annoncer une restauration future du mal-aimé Let It Be. "C’était génial de regarder ces archives, a expliqué Ringo Starr. Des heures et des heures d’images où on nous voit rire et faire de la musique. Il y avait beaucoup de joie et je crois que Peter va montrer ça. Il y aura plus de paix et d’amour dans cette version". N’importe quel fan des Beatles normalement constitué rêve bien sûr de voir ce film… Encore un an d’attente, ça va être long. Mais ainsi soit-il – "let it be", comme on dit dans la langue de Paul McCartney.
Commentaires