Le Roi Lion
Disney

La nouvelle version de Disney reste de l’animation, mais en numérique.

Trois ans après son adaptation remarquée du Livre de la Jungle, Jon Favreau livrera en 2019 une nouvelle version d’un autre classique animé de Disney, Le Roi Lion. En "live action" ? Si le studio parle bien de "prises de vues réelles" dans le communiqué de presse, ce futur blockbuster semble pourtant avoir été tourné à 100% en numérique. Sur les réseaux sociaux, les fans du dessin animé s’interrogent, surtout depuis que James Wan, le réalisateur d’Aquaman, a utilisé ce terme dans un tweet. "Gaaaaahhh, je viens de voir la bande-annonce de mon Disney préféré en live action ! Favreau est une légende." Il a alors reçu de nombreuses réponses remettant en doute l’utilisation de ces mots, plusieurs internautes supposant qu’aucune scène d’un film n’avait été tournée "en vrai" : Favreau n’ayant pas filmé d’animaux en mouvement, mais les ayant directement créés en CGI. Le metteur en scène a rapidement répondu : "Oui, vous avez raison, je me suis trompé en utilisant les mots ‘live action’. J’étais juste très excité ! J’espère qu’ils créditeront le film original."

 

Contactée par la rédaction, l’équipe de Disney France parle effectivement de nouvelle version "en images de synthèses" plutôt qu’en live action, mais précise tout de même que "Jon Favreau a fait des repérages en Afrique, plus précisément au Kenya, pour que certains paysages naturels puissent servir de source d’inspiration artistique". Une fois en boîte, ces plans tournés en prises de vues réelles ont sans doute été retouchés numériquement, afin de coller au style graphique du reste des scènes.

Pascal Pinteau, journaliste pour L’Ecran fantastique, qui a notamment écrit l’ouvrage Effets-spéciaux : Deux siècles d’histoires, édité chez Bragelonne, s’est rendu sur le tournage du film il y a quelques mois, et il confirme que "non, ce n’est pas du live action, puisque tous les animaux sont en images de synthèse. Le résultat est hyperréaliste, mais 100% fait en 3D. Cela donne l’aspect d’un tournage en live action, alors que ce n’est pas le cas, tout a été créé numériquement. En fait, c’est dans la continuité de ce que Jon Favreau avait fait sur Le Livre de la jungle, sauf qu’il avait un acteur au milieu de tout cela, l’interprète de Mowgli (Neel Sethi, ndlr). Là, il reprend les mêmes techniques d’animation par ordinateur, mais pour l’ensemble de son film."

Précisons enfin qu'il n’est pas question non plus de performance capture. Les acteurs choisis pour cette version ont simplement prêté leurs voix aux personnages : James Earl Jones double Mufasa, Donald Glover est Simba, Beyoncé Knowles, Nala… Mais contrairement au film Mowgli, d’Andy Serkis, leurs mouvements et expressions n’ont pas été enregistrés pour animer les animaux. Les équipes chargées de l’animation (notamment Andrew R. Jones, connu pour son travail sur Avatar) et des effets visuels (Rob Legato, déjà sur Le Livre de la jungle) se sont certainement inspirées de véritables lions pour les créer, mais ils n’en ont pas véritablement filmé. Utiliser de telles techniques leur permet ainsi de coller au plus près au dessin animé d’origine : les premiers plans du film de Favreau s’inspirent tous d’images du classique de 1994, notamment de sa scène d’introduction.

Le teaser du Roi Lion copie-colle parfaitement le dessin animé

Le Roi Lion sortira le 17 juillet 2019 au cinéma. Voici son teaser :