La firme va-t-elle produire davantage de films en streaming ?
Quand Amazon a annoncé sa décision de racheter la MGM en mai 2021, pour un montant de 8.45 milliards de dollars, la plateforme a immédiatement annoncé son désir de "préserver l'héritage et la catalogue de films de la MGM". Depuis jeudi, le rachat est effectif : le producteur historique de la saga James Bond appartient bien à Amazon. Comment cette firme va-t-elle faire évoluer la marque ? Variety donne des premiers éléments de réponse.
Le catalogue historique de la MGM, studio fondé en 1924, correspond à 4000 titres et 17 000 heures de télévision. On y trouve notamment des classiques du cinéma comme Autant en emporte le vent, Chantons sous la pluie ou Ben-Hur, et des séries populaires comme Stargate, Vikings, Fargo et The Handmaid’s Tale. Autant d'oeuvres qui pourront être diffusées sur Amazon Prime et servir de "produits d'appel" pour attirer des abonnés. Sa plus célèbre franchise est donc 007, mais la firme a aussi participé à financer Rocky, RoboCop, La Panthère rose ou encore Le Hobbit, dont certaines sont encore en cours de développement : Creed doit bientôt avoir un troisième volet, sans Sylvester Stallone, cependant, et La Panthère rose devrait une nouvelle fois être rebooté. La MGM continue aussi de défendre des films ambitieux tels que House of Gucci de Ridley Scott, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, Dog de Channing Tatum ou encore Cyrano, de Joe Wright. Parmi ses projets en cours, on peut noter le remake de Fiddler on the Roof, par Thomas Kail (Hamilton) et Project Hail Mary, avec Ryan Gosling en astronaute, adapté du livre d'Andy Weir, l'auteur de Seul sur Mars.
Où en est Creed III ?Les films qui ont été signés par la MGM avant la signature officielle de ce contrat devraient tous sortir au cinéma, une mention contractuelle étant précisée, sauf exception : la question s'est posée récemment pour Cyrano en France, qui sera finalement bien diffusé sur grand écran. Par la suite, Amazon devra décider en amont quelle production de la MGM sera destinée au cinéma ou au streaming. Récemment, Amazon a surtout privilégié Prime par rapport au grand écran, en y proposant des gros films comme Un Prince à New York 2, avec Eddie Murphy ou Being the Ricardos, avec Nicole Kidman et Javier Bardem.
Concernant James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson veillent au grain. Ils ont déjà fait savoir qu'ils ne comptaient pas décliner les aventures de leur espion en série télé, mais cette politique sera-t-elle maintenue, maintenant que le deal est signé et qu'Amazon est en plein développement de son service de streaming ? Peu après avoir déboursé des sommes folles pour développer leur série dans l'univers du Seigneur des Anneaux, la firme étudiera certainement toutes les possibilités concernant 007, personnage emblématique du grand écran qui a pesé lourd dans les négociations : c'est une saga établie, populaire, et actuellement en pleine mutation, depuis que Daniel Craig a dit adieu au personnage dans Mourir peut attendre. L'avenir de Bond sera intimement lié à celui de ce rachat de la MGM par Amazon, et cela sera suivi des près par les médias hollywoodiens.
Enfin, Variety insiste aussi sur le nombre important d'employés qu'Amazon récupère en signant ce deal : environ 800 personnes travaillant pour la MGM viennent d'intégrer l'entreprise, dont le patron Michael De Luca et la présidente de la branche cinéma, Pamela Abdy. Pour l'instant, tout le monde reste en place : aucun plan de licenciement n'a été annoncé, et la MGM devrait, au moins au départ, rester un label indépendant au sein de la société Amazon. De Luca et Abdy devront logiquement travailler à présent en collaboration avec Mike Hopkins, à la tête de Prime Video et Amazon Studios.
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