La participation de Keanu Reeves rendrait possible une adaptation sur grand écran du futur jeu vidéo événement.
Cyberpunk 2077 sait se faire désirer et déchaîner les passions à chaque apparition. Le nouveau bébé de CD Projekt Red n’a pas raté son rendez-vous annuel lors de l’E3 en juin, et l’apparition de Keanu Reeves à la fin du trailer tant attendu avait beaucoup fait parler, prenant les fans par surprise.
Après avoir pondu The Witcher 3, jeu vidéo le plus récompensé de l’histoire à ce jour, le studio CD Projekt Red avait ressorti un gros projet de ses vieux cartons : l’adaptation du jeu de rôle Cyberpunk. Et derrière le jeu original, il y a un homme : Mike Pondsmith. Concepteur de jeux de rôle sur table mais aussi développeur de jeux vidéo, l’auteur a vendu les droits au studio et reste consultant sur le projet pour veiller à ce que l’œuvre originale soit bien comprise et respectée. Il s’est récemment exprimé au micro d’Andy Robinson pour Video Games Chronicles, et a notamment évoqué la possibilité d’une adaptation en film. Selon lui, l’arrivée de Keanu Reeves dans le jeu pour incarner Johnny Silverhand ouvrirait des portes pour l’avenir de la franchise, notamment sur grand écran. Même si le sujet des droits cinéma de la franchise reste top secret : "Je ne peux vraiment rien dire là-dessus", élude Pondsmith. "Mais avec l’implication de Keanu Reeves, cela devient une vraie possibilité." Il estime néanmoins que le public doit d’abord se familiariser avec le genre, ce que Cyberpunk 2077 devrait permettre : "Pour le moment on fait découvrir aux gens un nouveau style de cyberpunk. Blade Runner est mon film préféré, mais c’est un film cérébral et Blade Runner 2049 l’est encore plus. Forcément, ça ne va pas parler à tout le monde, donc il faut trouver un équilibre entre réflexion et action."
Zombies japonais, Zelda et Keanu Reeves : le top des bandes annonces de l’E3Pour le concepteur, peu importe le support du moment que les thèmes sont bien retranscrits. Jeu de rôle sur table, jeu vidéo, film : une même histoire ne pourra jamais être racontée de la même manière. "Il faut s’adapter au média pour être efficace. Chaque support doit être utilisé différemment : ce que je vais faire avec un jeu sur table sera radicalement différent de ce que je ferai pour un jeu vidéo. (…) Il y a des choses qui auront un impact bien plus important en jeu vidéo que ce que je pourrais avoir sur table, et inversement. Et si on fait un film sur le même sujet, je m’attends à voir encore des différences."
Après l’annonce à l’E3 du rachat des droits par Netflix de The Division, franchise populaire du studio Ubisoft qui sera adaptée sous la direction de David Leitch (John Wick, Deadpool 2) avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain, il se pourrait que Cyberpunk 2077 soit le prochain sur la liste. Ce qui est sûr, c’est que le jeu sort le 16 avril 2020.
The Division avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain sera diffusé sur Netflix
Commentaires