Avec Vincent Macaigne, Julia Piaton et Suzanne Lindon au casting, le réalisateur de L’Auberge espagnole questionne notre époque en jetant un coup d'œil dans le passé.
Pour la première fois de sa carrière, Cédric Klapisch sera à Cannes cette année.
Ce sera avec La Venue de l’avenir, étrange chronique humaine qui ouvre les portes du festival au réalisateur césarisé (Meilleur scénario pour Un air de famille en 1997) et figure incontournable du cinéma français, qui a signé plusieurs grands succès populaires comme L’Auberge espagnole ou plus récemment Deux moi.
Après plus de 30 ans de carrière, ce grand réalisateur français va découvrir le Festival de CannesLa Venue de l’avenir provoque donc le destin et Cédric Klapisch présentera pour la première fois un film à Cannes - hors compétition - dès la semaine prochaine. Un long métrage qui interroge l'identité et le rapport au temps dans une toile esthétique aux couleurs à la fois modernes et plus anciennes.
Synopsis : “Aujourd'hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d'une même famille apprennent qu'ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb (Abraham Wapler), Abdel (Zinedine Soualem), Céline (Julia Piaton) et Guy (Vincent Macaigne) sont chargés d'en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle (Suzanne Lindon) qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les 4 cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du 19ème siècle où la photographie s'inventait et l'impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l'avenir.”
La bande-annonce de ce quinzième long métrage à la construction épineuse, signée Klapisch, vient d’être dévoilée.
Par où commencer ? Un défilé de portraits du septième art français parmi lesquels on retrouve Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem et Sara Giraudeau, aux côtés d’étoiles montantes comme Suzanne Lindon (actrice principale révélée dans la série En Thérapie), Vassili Schneider, Paul Kircher et Abraham Wapler.
Trois ans après le magnifique En corps, le réalisateur est de retour avec une comédie dramatique à double temporalité : un défi de taille imposant de jongler subtilement entre la reconstitution d’un Paris du XIXème siècle et le monde contemporain. Des premières images laissent entrevoir une intrigue rythmée par l’épopée rocambolesque de plusieurs personnages qui, au fil de leurs voyages, se transforment. La Venue de l’avenir sera sûrement l’occasion de découvrir de somptueux costumes d’époque dans un décor minutieusement travaillé.
La Venue de l’avenir sortira en salles le 22 mai 2025, peu de temps avant la clôture de l'évènement cannois. Prêt à remonter le temps ?
En attendant, voici la bande-annonce :







Commentaires