Gale Anne Hurd, productrice et scénariste du premier Terminator, a expliqué que le film a failli se terminer plus tôt.
L'histoire a failli changer. Et pas à cause d'un robot tueur envoyé dans le passé. Lors de sa présence au Screamfest (source : Slashfilm), Gale Anne Hurd, productrice et scénariste du premier Terminator (1984) de James Cameron, a révélé que le studio Orion aurait beaucoup aimé changer la fin du film. "On a reçu des mémos qui nous demandaient de terminer le film avant la fin prévue", explique-t-elle. "Le Terminator ne devait pas surgir des flammes sous sa forme d'endosquelette, on devait couper au moment où Sarah et Kyle s'étreignent"...
Hurd a défendu bec et ongles la vision de James Cameron, les cadres du studio ont accepté ses arguements et le film s'est bien terminé comme prévu, avec la mort de Kyle Reese, la destruction du Terminator sous la presse hydraulique... Et l'épilogue magnifiquement mélancolique, avec son twist doux-amer et la tempête à l'horizon. Terminer le film plus tôt aurait considérablement affaibli sa portée.
C'est avec la fin de Terminator que James Cameron a trouvé son truc du "double climax" : alors que justement on croit le film terminé, il remet une pièce dans la machine pour terminer le film dans une apothéose d'action terrassante (il emploiera le truc dans Aliens, le retour avec l'apparition de la reine alien à la fin, par exemple).
Première photo officielle de Terminator 6 avec Linda Hamilton en Sarah ConnorSinon, le nouveau Terminator, sixième film de la franchise mais pour l'instant sans titre, sortira en novembre 2019 et réunira Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger et Mackenzie Davis devant la caméra de Tim Miller (Deadpool). On verra bien si le film aura une fin aussi forte que le premier. Ou que Terminator 2 : Le Jugement dernier, aussi.
Commentaires