GALERIE
Walt Disney Studios

Scott Derrickson, qui avait dirigé la première aventure solo du sorcier Marvel, devait aussi faire la suite. Mais il est parti en cours de route.

C'est Sam Raimi, créateur de la saga Evil Dead, qui a fini par réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness, renouant avec Marvel après sa trilogie Spider-Man des années 2000.

Or, à l'origine, c'est Scott Derrickson qui devait diriger la suite, après avoir déjà filmé le premier Doctor Strange. Mais le cinéaste cherchait à faire un film très différent de ce que voulait Marvel Studios et il a donc été contraint de quitter le projet. Interrogé par le podcast The Discourse, Derrickson explique :

"Tout ce que je peux dire, c'est que la version officielle, celle que nous avons énoncée publiquement, est exactement la vérité ! Nous avions de réelles différences créatives. Vous savez, le film que je voulais faire et la manière dont je voulais le faire étaient différents de ce qu'a fait Sam Raimi. Il était devenu évident au fur et à mesure du développement que le studio et moi ne tirions pas dans le même sens. On avait des vues opposées. Et c’est comme ça qu’on fait un très mauvais film à l'arrivée, à mon avis. Quand le producteur / le studio et le cinéaste font des films différents, on se retrouve avec une monstruosité. Alors je suis parti et j’ai dû rebondir ailleurs..."

GALERIE
Walt Disney Studios


Scott Derrickson souhaitait faire de ce Multiverse of Madness un véritable film d'horreur. Il a fini par faire The Black Phone (en 2022). Sam Raimi a fait un entre-deux plus consensuel et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, malgré des critiques très mitigées, a rapporté 955 millions de dollars au box-office mondial.