Léa Seydoux et Kristen Stewart rejoignent Viggo Mortensen chez David Cronenberg
Abaca

Crimes of the Future traitera de transhumanisme et sera tourné cet été à Athènes.

En février, Viggo Mortensen teasait ses retrouvailles avec David Cronenberg, qui lui a offert les rôles principaux d'A History of Violence (2005), Les promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011), et qu'il a lui-même engagé pour son premier film en tant que réalisateur, Falling. L'acteur semblait très emballé par le nouveau projet du cinéaste canadien : "C'est un projet qu'il a écrit il y a longtemps, détaille-t-il, mais qu'il n'a jamais eu l'occasion de le filmer. Il l'a retravaillé, et maintenant, il aimerait le tourner. On espère pouvoir s'y mettre cet été. Sans trop en dire, je peux avancer qu'il va un peu revenir à ses origines... C'est très intéressant. C'est une sortie d'étrange film noir, à la fois dérangeant et de qualité..."

Quelques semaines plus tard, on en sait enfin plus sur ce mystérieux projet grâce à Deadline : il s'intitulera Crimes of the Future, sera tourné durant l'été à Athènes, en Grèce, avec Viggo, donc, mais aussi Kristen Stewart, Léa Seydoux, Scott Speedman, Welket Bungué, Don McKellar et Lihi Kornowski. Comme promis, le film marquera bien le retour du réalisateur à sa première obsession : la transformation des corps. Se déroulant dans un futur proche où "l'humanité apprend à s'adapter à un environnement synthétique", le film suivra Saul Tenser, un artiste dont les performances sont créées en fonction de la transformation de son propre corps, puisqu'il a accepté de se faire pousser de nouveaux organes grâce au "Syndrome de l'Evolution Accélérée", qu'il doit ensuite se faire retirer. Avec sa partenaire Caprice, il a transformé chaque opération en spectacle pour ses "followers", et s'apprête à mettre en scène la performance la plus choquante de sa carrière.

Un pitch qui rappelle effectivement les ambiances dérangeantes des premiers films de Cronenberg, tels que Shivers, Videodrome, La Mouche ou eXistenZ. En 1970, il avait d'ailleurs déjà tourné un film intitulé Crimes of the Future, où il était question de produits cosmétiques futuriste qui tuaient des femmes ou leur faisaient pousser... de nouveaux organes. Ce nouveau film est-il une suite, un remake ou une continuation de ce projet expérimental ? Il est en tout cas écrit par à 100% par David Cronenberg, dont les derniers films étaient des adaptations (il faut remonter à eXistenZ, en 1999, pour trouver son dernier scénario original). Ce projet sera aussi l'occasion d'autres retrouvailles, le réalisateur travaillant à nouveau avec la décoratrice Carol Spier (Crash) et le compositeur Howard Shore (A History of Violence). Il sera co-produit par Neon et Serendipity Point Films.

Viggo Mortensen trouve "inexplicable" que Cronenberg n'ait jamais été nommé aux Oscars