Ce film, réalisé par Hakim et Ali Bougheraba et co-produit par Cyril Hanouna, a bien marché en salles. Au point d'avoir rapidement droit à une suite, qui a encore plus cartonné.
"C'est la rentrée ! Et ils sont tous de retour !" Ils ? Les Segpa de Hakim Bougheraba et Ichem Boogy. En effet, les six personnages créés en 2016 par les deux réalisateurs de la web-série disponible sur Youtube sortaient du petit écran pour s'inviter dans les salles de cinéma au printemps 2022.
Le film Les Segpa continue donc les aventures des six "adolescents" avec Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani, Abd-el-Kader Biskri, Charles Nyobe, Lahssen Amari, Anthony Pinheiro, Said Bogota, Grégory di Meglio, Emma Smet et Alban Ivanov au casting.
Une comédie qui a attiré plus de 700 000 curieux à sa sortie en avril 2022, et qui est à (re)voir ce soir sur C8.
Si la nouvelle de cette adaptation au pu ravir les fans de la web-série, elle ne fut cependant pas du goût de tout le monde. Partagé sur Twitter par Cyril Hanouna, co-producteur du film, le teaser a initialement créé un bad buzz, avec en cause la représentation faite des classes (et surtout des élèves) de Segpa, déjà maltraitées en France. Une mauvaise représentation pointée du doigts par de nombreux internautes, dont des professeurs de cette classe spéciale, réservée d'après le gouvernement, aux élèves avec des "difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien". Le professeur Rachid Zerrouki, auteur du livre Les Incasables sur les classes Segpa, s'est ainsi exprimé sur le long métrage quelques semaines avant sa sortie :
A un mois de passer le Brevet professionnel, mes élèves seront donc caricaturés au cinéma comme cela a déjà été fait sur Youtube. On les fera passer pour des abrutis, martyrisant ainsi une confiance en eux déjà bien délabrée. Vraiment j'en peux plus https://t.co/XQJXbKSNza
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) January 2, 2022
Une opinion partagée et relayée, accusant le film, et par association Cyril Hanouna, de propager une fausse image des élèves de cette classe et donc de renforcer les clichés que subissent ces élèves très jeunes (entre 11 et 15 ans).
Je raconte souvent cette anecdote : mon premier jour avec eux, aucun élève n'était rangé là où il faut par peur d'être identifié comme un SEGPA. En classe lorsque les "normaux" passaient dans le couloir, les miens se mettaient sous la table ou me demandaient de fermer la porte.
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) January 2, 2022
Les Segpa, distribué par Apollo Films, a finalement trouvé son public, et sa suite a rapidement été commandée. Les Segpa au ski a encore mieux marché, franchissant la barre du million d'entrées cet hiver en salles.
Commentaires