Les Tuche 4 (2021)
Pathé

Le réalisateur et ses scénaristes se sont confié sur la saga Tuche dans Première. Un entretien à relire avant de (re)voir cette suite à 21h15 sur TMC.

Une nouvelle soirée Tuche est planifiée à la télévision. Avant de remater ce quatrième opus (suivi d'un documentaire sur la saga comique d'Olivier Baroux), retour sur les coulisses de sa fabrication, racontées dans Première par toute l'équipe en fin d'année 2020.

Interview du 26 novembre 2020 : Les Tuche devaient passer Noël dans les salles, ce sera finalement pour février 2021. Mais dans le numéro de Première actuellement dans les kiosques, avec François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou (Bac Nord) en couverture, Olivier Baroux et les scénaristes de la franchise se confient sur la « Tuchemania » et racontent à quel point l’écriture des Tuche 4 a été compliquée. 

Pour rappel, Jeff Tuche est devenu président de la République dans le troisième volet… Comment repartir sereinement après ça ? « On s'était donné un cadre dès le départ, celui de Noël », résume Olivier Baroux. « On a beaucoup, beaucoup galéré. Vraiment. Ça a été long et compliqué. Mais heureusement d’ailleurs, parce que si c'était facile, je pense que qu'on arrêterait peut-être. Donc on a écrit une V1, puis une V2… On a recommencé, réécrit… Mais au final, on en est très fiers. » Et Baroux de décrire cette histoire comme un conte de Noël « en plus acide ».

Par ailleurs, Michel Blanc est cette fois de la fête, dans le rôle du beau-frère de Jeff et Cathy Tuche. Le scénariste Philippe Mechelen confie que « même dans le métier, l’image des Tuche a évolué. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de comédiens qui aimeraient venir jouer dans ces films quand dans le premier ! » Olivier Baroux : « Je ne peux pas donner de noms, mais y a eu des demandes ! »

Voici le synopsis officiel des Tuche 4 : « Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves (Michel Blanc) avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans. La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet. »

Voici la bande-annonce des Tuche 4, à revoir ce soir à la télévision :


Les Tuche 4 et la Tuchemania : "Inconsciemment, on voulait faire Les Simpson au cinéma"