Son film aborde les agressions sexuelles prématurées, commises dans la cour de l'école de primaire sur une petite fille en école de CE2.
La sortie de CE2, dernier projet de Jacques Doillon, est au cœur de spéculations depuis que son réalisateur est visé par une enquête pour viols sur mineure, à la suite d'une plainte de Judith Godrèche. CE2 ne sera pas reconduit, malgré les accusations émises. L'actrice a révélé le supplice qu'elle a vécu sur le tournage de La fille de quinze ans (1989)...
"Sur le tournage, c’était hallucinant. Il a engagé un acteur, on a commencé le tournage et il l’a viré. Et il s’est mis à la place. Et puis tout d’un coup il décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe entre lui et moi", a-t-elle déclaré sur FranceInter.
Cette révélation survient quelques jours après la plainte déposée envers Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné, avec qui l'actrice a entretenu une relation malsaine. Elle aurait débuté lorsque la jeune actrice n’avait que 14 ans.
"Entendre son témoignage est important, car les membres de la délégation travaillent pour que les situations de violence sur mineurs qu’elle décrit n’arrivent plus et soient sanctionnées", a indiqué sur Public Sénat Dominique Vérien, présidente de la délégation.
A l'âge de 79 ans, Jacques Doillon compte une trentaine de longs-métrages à son actif. Suite aux révélations de Judith Godrèche, d'autres actrices se sont jointes aux dénonciations envers le réalisateur. Isild Le Besco et Anna Mouglalis ont révélé avoir été écartées de certains projets pour avoir "refusé de coucher avec lui", la seconde aurait été "embrassée de force". Le cinéaste a répondu aux accusations via un communiqué, publié par l'Agence France-Presse, où il dénonce les "dénonciations arbitraires, les fausses accusations et les mensonges".
La déflagration de ces déclarations ne semblent pas assez puissantes pour annuler la sortie du dernier film du principal accusé. Voici les explications du producteur :
"Après concertation avec tous les partenaires ayant soutenu l’initiative et porté la production du film CE2, écrit et réalisé par Jacques Doillon, nous avons pris la décision de confirmer sa date de sortie, prévue en France le 27 mars 2024, indique le producteur Bruno Pesery dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Il nous importe que cette décision ne soit pas accueillie comme l’expression d’une surdité ou d’une indifférence à l’égard des accusations portées à l’encontre de son auteur: elles sont graves, nous en avons pris la mesure dès la première heure, poursuit le patron d'Arena Films, estimant qu'il n'est pas pour autant possible d'adapter la sortie d'un film "à un calendrier judiciaire".
L'ironie du sort implique un film qui aborde les agressions sexuelles prématurées, se déroulant dans une cour d'école de primaire sur une petite fille en CE2. La maison de production justifie sa décision par le travail d'équipe qui a permis au film de voir le jour, "qu’il s’agisse des comédiens, des techniciens, des prestataires, des producteurs, des distributeurs, des attachés de presse ou des exploitants".
Judith Godrèche sera entendue pour ses plaintes le jeudi 29 février à 9 heures par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Judith Godrèche a porté plainte contre Benoît Jacquot et accuse Jacques Doillon d'abus sexuels
Commentaires